Nettoyer les dattes en les essuyant avec un linge imbibé d’eau de fleur d’oranger . Les dénoyauter et les cuire à la vapeur pendant vingt minutes environ. Les mélanger  une fois tièdes au sucre en poudre, à la cannelle et à la pincée de cardamome. Pétrir cette pâte vigoureusement et réserver après l’avoir partagée en 5 parties.

Tamiser la semoule de façon à ne recueillir qu’une semoule moyenne. La mélanger au beurre fondu et à l’huile. Ajouter le sel et le safran. Partager ce tas grumeleux en 5 parts. comme la pâte à  dattes.

prendre le premier pâton de semoule, le ramasser petit à petit avec un peu d’eau . Ne pas trop arroser pour garder la pâte bien sablée et arrêter des  que la pâte est à peine malléable.

Etaler en abaisse rectangulaire. Former un bâtonnet avec une des portions de pâte à dattes. Le placer au milieu de l’abaisse dans le sens de la longueur. Ramasser les deux extrémités de pâte à semoule par dessus, de manière à bien l’enfermer, bien presser sur l’ensemble et former une sorte de grosse saucisse bien tassée. Couper cette saucisse en biseau en formant des mekroud de 2 cm et demi de large. On obtient alors des gâteaux en forme de losange.

Recommencer la même opération avec les autres pâtons . Arroser d’eau au fur et à mesure. Frire à l’huile chaude. Tremper dés que c’est frit et bien doré, dans le miel additionné d’une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et bien égoutter.