- Laver le anchois et les rincer abondamment. A l’aide d’un cercle bas de 12 cm de diamètre, les disposer en rosace: déposer sur une plaque inox. Monde, épépiner et hacher grossièrement les tomates. Émincer les oignons, les faire revenir à l’huile d’olive. Ajouter les tomates, le bouquet garni. Assaisonner laisser réduire.
- Pour la confection de l’appareil de pommes de terre, les cuire, les éplucher et les écraser à la fourchette. Ajouter un peu d’huile d’olive , de vinaigre de xérès , sel, poivre et ciboulette ciselée. Réchauffer le tout dans une casserole. Tailler les petites olives noires en copeaux.
- Préparer la vinaigrette, mélanger huile d’olive et citron. Écraser les foie de rougets ,ajouter la vinaigrette, assaisonner et passer au chinois étamine. Une fois terminée la concassée de tomates, ajouter les copeaux d’olives noires et le basilic ciselé. Vérifier l’assaisonnement.
- Dans des cercles identiques aux gâteaux d’anchois et dans l’assiette de service, monter d’abord une couche d’un centimètre d’appareil de pommes de terre puis une couche de même hauteur de tomates. Passer ensuite à la salamandre les anchois en rosaces et les déposer à la spatule sur les gâteaux. Décorer de tiges de ciboulette et de feuilles de basilic.
Accueil Gâteau d’anchois frais du bord de mer
Rejoignez la discussion