1. Préparer les biscuits la veille: faites chauffer le four à 170, thermostat 5 . Casser le chocolat en morceaux; metter – les dans une casserole avec 2 cuillèrées à soupe de lait et faites- les fondre au bain-marie. Hacher grossièrement les noix.
  2. Pendant ce temps, travailler les œufs avec le sucre dans une terrine, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter- y 150g de beurre et mélanger au fouet. Incorporer y le chocolat fondu, la vanille, puis le reste du lait. Tamiser la farine et la levure au-dessus de la terrine . Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les noix.
  3. Beurrer 3 moules à manqué de 18 à 20 cm  de diamètre. Répâtisserie y la pâte. Glisser les moules au four et laisser cuire de 20 à 25 mn . Vérifier la cuisson en enfonçant une aiguille dans la pâte: elle doit ressortir sèche.
  4. A fin de la cuisson , sorter les biscuits du four , laisser les reposer 5 mn : démouler les sur une grille et laisser les froidir.
  5. Lorsque les biscuits sont froids, préparer  la garniture: travailler le beurre  à la spatule pour le réduire en pommade. Casser le chocolat en morceaux; metter ceux-ci dans un bol et faites les fondre au bain-marie.
  6. Casser les œufs dans une jatte : ajouter le sucre . Placer la jatte dans un bain-marie et fouetter le mélange sans arrêt , jusqu’à ce qu’il soit très mousseux et atteigne environ 40 degré . Retirer la jatte du bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit froide. Incorporer le beurre puis le chocolat.
  7. Poser un biscuit sur une grille
  8.  Tartiner le largement de crème au chocolat. Poser le deuxième biscuit dessus, sans appuyer tartiner le de crème. Recouvrer le dessus et le tour avec le reste de la crème. Faites cette opération avec une spatule métallique en formant des vagues avec le bout arrondi de la spatule. Laisser  prendre la crème au frais, mais pas au réfrigérateur, pendant 1 ou 2 h au moment de servir, faites glisser le gâteau sur un plat.