1. Laver les aubergines et couper les en deux dans le sens de la longueur. Ôter la chair en laissant une épaisseur de 5 MM sur la peau. Hacher la chair et entaillez les peau  avec un couteau. Metter les peaux et la chair dans une grande passoire et saupoudrer les de sel. Laisser dégorger pendant 30mn.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, poudrer le de farine en remuant sans cesse. Laisser cuire pendant 2 mn, arroser peu à peu avec le lait en remuant sans cesse , porter à ébullition et laisser  cuire pendant 20 mn à feu doux. Ôter alors la casserole du feu et incorporer 25g de gruyère râpé à la sauce. Saler, poivrer et laisser refroidir.
  3. Faites chauffer le four à 170. thermostat 5. Rincer es peaux et la chair des aubergines et essuyer les avec du papier absorbant. Enduiser les peaux d’ huile et metter les dans un pat à gratin. Faites les cuire au four pendant 20 à 30 mn, jusqu’à ce que les peaux soient bien tendres.
  4. Pendant ce temps, Éplucher l’ail et hacher le finement. Plonger les tomates dans de l’eau  bouillante, peler les, ôter en les graines et hacher la pulpe. Faites chauffer 2 cuillèrées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail hacher. Ajouter la chair d’aubergines hacher et faites cuire pendant 10mn ; ajouter les tomates, saler et poivrer. Laisser cuire encore 10mn. Ajouter les lanières d’agneau et faites les revenir pendant 2 à3mn.
  5. Répartisser le contenu de la poêle dans les peaux d’aubergines et napper de sauce au fromage. Poudrer du reste de fromage râpé et faites cuire au four de 15 à 20mn, jusqu’à ce que le dessous soit doré. Servir sans attendre.