1. Préparer la pâte en commençant par tamiser la farine et le sucre glace dans un saladier, incorporer le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance sablée. Creuser un puits au centre  et ajouter le jeune d’oeuf, quelques gouttes d’extrait de vanille, une pincée de sel et suffisamment d’eau froide pour former une pâte. Renversée sur un plan de travail fariné et malaxer la pâte en une boule. Recouvrer d’un film plastique et metter 30 mn au réfrigérateur, le temps qu’elle s’affermisse.
  2. Faites préchauffer le four à température modérée 180 degrés . Retirer le film plastique de la pâte fraîche avant de l’abaisser sur 2,5 mm d’épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Transférer délicatement la pâte dans un moule graissé peu profond, à fond amovible, 22 cm de diamètre.
  3. Enfourner et laisser cuire 20 mn la pâte, sans la garniture. Retirer le riz ou les haricots cuits ainsi que le papier sulfurisé, puis prolonger la cuisson de 10 mn , la pâte recouverte d’une feuille d’aluminium si elle vous semble déjà trop cuite. Retirer du four et laisser refroidir.
  4. Pour préparer la crème d’amandes, batter en un mélange léger et crémeux le sucre glace avec le beurre et la vanille . Ajouter le jaune d’oeuf et batter vigoureusement avant de verser  les amandes  moulues. Étaler la préparation en une couche uniforme sir le fond de tarte refroidi.
  5. Éplucher, découper en quartiers et épépiner les pommes avant de les arroser de jus de citron . Émincer le finement avant les disposer, en cercle se chevauchant , sir la crème  d’amandes. Faites cuire au four 20 à 25 mn, jusqu’à une complète cuisson  des pommes. Laisser refroidir sir une grille.
  6. Une fois la tarte refroidie, verser un peu de confiture d’abricots dans une petite casserole et portez à ébullition . ( si la confiture paraît trop épaisses pour l’étaler, rajouter une cuillère d’eau. ) . Filtrer la confiture et , à l’aide d’une brosse à pâtisserie , tamponner légèrement les pommes de confiture, elles n’en seront que plus glacées et ne risquent pas de s’associer à la cuisson.