Relativement vite préparés et économique, les ( croque ) constituent une entrée chaude appréciée de tous ou peuvent étre le plat de résistance d’un menu léger. Les garnitures très variées permettent d’accommoder agréablement des restes de viande, de poisson, de fromage.
Le mot ( croque-monsieur) est une appellation fantasiste qui sous entend un sandwich chaud à la fois croustillant et moelleux .il peut tout aussi bien devenir selon la garniture et l’imagination de chacun ( croque-madame ) , ( croque-mademoiselle), croque-tartare, etc.
Le plus courant et le plus classique d’entre eux est certes le croque-monsieur au jambon et au gruyère, avec ou sans béchamel , à partir duquel découlent les règles simples de la confection d’un croque.
Le pains: il faut utiliser de préférence un pain n’ayant pratiquement que de la mie , sans trous. Selon la garniture prévue, employer du pain de mie, du pain de seigle ou encore du pain que vous aurez confectionner vous-même s’il a une texture suffisamment serrée. Les tranches doivent être d’égale épaisseur, ni trop épaisses pour ne pas bourrer excessivement, ni trop fines pour pouvoir supporter la garniture: en fait 0,5 cm au minimum, 0 ,8 cm au maximum. Ôter soigneusement la croûte tout autour et tailler toutes les tranches aux mêmes dimensions , la forme importe peu : triangles, carrés, rectangles, losanges ou cercles.
La garniture: dans le croque-monsieur classique, elle est composée de jambon éléments solides et de gruyère éléments solide au départ mais fondant et donnant du moelleux sous l’action de la chaleur. Vous pouver utiliser n’importe quel fromage fondant en tranches minces : gruyère, mozzarella, cheddar, etc. Couper le aux mêmes dimensions que le jambon, lui même coupé aux dimensions du pain( on trouve actuellement dans le commerce des tranches de fromage de 10 cm × 10 cm très commodes pour ce genre de préparation) . Cette garniture ( jambon- gruyère ) est l’une des plus rapides. Si vous avez du temps, confectionner une sauce béchamel , lier la éventuellement avec un jaune d’oeuf et y ajouter du fromage râpé. Le tout doit être assez épais pour ne pas couler. Vous pouver aussi, pour une version plus rapide et plus moelleuse, garnir le pain de gruyère et de jambon , faire cuire les croque à la poêle les napper de béchamel, les poudrer de gruyère et les faire gratiner sous le gril. Mais vous pouver aussi préparer un pâte épaisse avec du beurre et un fromage pouvant être malaxer à la fourchette ( roquefort, bleu, chèvre, camembert sans croûte) pour remplacer la tranche de gruyère.
Les commentaires sont fermés