Croustillantes au fond, moelleuses en surface, les pizzas sont des plats familiaux faciles à réaliser pour un prix plus que raisonnable. Préparer à l’italienne ou alla casalinga c’est-à-dire ( à la maison ) , elle se feront tour à tour entrée ou plat principal et sauront utiliser toutes vos ressources. N’hésiter pas à varier selon votre humeur la taille, la forme ou la garniture.

Une base rappelant la pâte à pain, des garniture à varier indéfiniment, les pizzas font des plats très nourrissants et originaux pour varier les menus de la famille au moindre prix . Elles sont par nature économiques autant qu’appétissantes et vous fournissent une occasion de plus d’utiliser au mieux ces recettes dont vous ne savez que faire. Quelques liberté que vous prenier avec la tradition italienne, servez les comme dans leur pays d’origine, brûlantes et croustillantes, dés la sortie du four ou, dans certains cas , totalement froides ,ce qui vous permet de les préparer à l’avance et même de les transporter.

La pâte

C’est d’elle que dépend essentiellement la réussite d’une pizza. Pour atteindre les meilleurs résultats, il ‘est indispensable de réunir plusieurs conditions : la température de la pièce ou vous travaillez doit être tiède, de même que celle du liquide utilisé pour délayer la levure. Le moindre courant d’air froid pourrait empêcher la pâte de lever correctement, mais l’emploi de liquide trop chaud pour la levure aurait un effet identique.

Choisissez par ailleurs une farine ordinaire la moins raffinée possible, et de la levure fraîche de boulanger. Vous pouvez le cas échéant, utiliser de la farine de blé complète , ce qui donnera une texture et un goût un peu différents à la pâte. Enfin garder sans cesse à portée à la main une bouteille d’huile d’olive dont le parfumest un des principaux attraits de la pizza.

Autre condition primordiale pour obtenir une pâte levée à point: la durée du pétrissage qui entraîne le développement du gluten contenu dans la farine . Si vous trouverez la pâte à la main, compter un minimum de 10 mn pour arriver à un mélange suffisamment souple lisse et élastique . Bien entendu , vous pourrez réduire ce délai à quelques secondes si vous disposez d’un robot électrique.

Lorsque la pâte à atteint la consistance idéale, aplatisser la avec la paume de la main, puis pratiquer des creux profonds avec le bout des doigts . Verser au centre 1 cuillèrée à soupe d’huile d’olive pour 250g de farine , replier la pâte pour enfermer cette huile et travailler à nouveau la pâte, jusqu’à ce qu’elle ait absorbé toute la matière grasse. Rouler la pâte en boule et enduiser la d’une pellicule d’huile pour l’empêche de sécher et de craqueler en surface pendant qu’elle lève. Cela ne vous prendra qu’un instant, si vous badigeonner d’huile( d’olive , bien sûr ) une terrine ou une jatte dans laquelle vous tournerez dans tous les sens la boule de la pâte . Couvrez hermétiquement le récipient avec du film plastique, puis laisser reposer 1 h au moins ( la pâte doit doubler le volume ) à une température située entre 20 et 26 degrés . Si la température de la pièceest plus fraîche , prolonger le temps de lavage d’autant qu’il le faut pour atteindre le résultat désiré.

Enfin, lorsque la pâte à suffisamment levé, aplatisser la à nouveau avec la paume des mains , travailler la 1 ou 2 mn , puis donner lui la forme et l’épaisseur recherchées . Les pizzas peuvent , selon votre goût ou vos besoins , être rondes ou rectangulaire . Ils existe même en Italie des pizzas appelées ( calzone ) , qui ne sont autres que de gros chaussons. Dans ce cas, la pâte doit être étalée plus finement et la garniture, posée sur la moitié de la pâte, est enfermée totalement comme dans un chausson aux pommes.

La garniture

Préparer la pendant que la pâte légère avec tous les ingrédients possibles et imaginables: d’une simple purée de tomates à l’oignon à des légumes innombrables et raffinés, les fruits de mer et les champignons. Cependant, quelle que soit la garniture, la tomate en constitue la base sous forme de coulis, de purée ou, plus rarement, de tomates cuite au four , parfumer cette préparation à la tomate avec des oignons et de l’ail, de l’origan ou encore, pour lui donner un cachet très méditerranéen, de basilic frais ou sèche.

Les autres éléments de la garniture varient, en Italie, suivant les régions. Sur les côtes, on utilise le thon, les anchois , le bouquet. A l’intérieur des terres , sont ajouté sur la pizza en quantité toujours assez faible pour garder au plat son caractère fondamentale ( économique) . Si vous aimer l’aspect moelleux et gratiné à la fois que donne à l’ensemble le fromage fondu, utiliser de préférence de la véritable mozzarella, vendue aujourd’hui chez la plupart des fromagers et dans les grandes surfaces . Ce fromage frais doux et tendre, fond délicieusement à la cuisson et ajouter à la pizza une saveur inimitable. A défaut de mozzarella , utiliser le gruyère ou de l’emmental jeunes ( donc très doux ) non râpés, comme pour le grain , mais coupés en lamelles très fines qui , en fondant, napperont le dessus de la pizza. Ou encore le parmesan ou du pecorino ( fromage de brebis ) qui apporteront un parfum différent.

En réalité, vous pouvez garnir les pizzas avec tous les aliments que vous désirez, seuls, en mélanges ou juxtaposés le plus élégamment possible. Profitez-en, puisque la pizza est, par définition, un plat sans prétention, pour utiliser des petits restes de poisson, de volaille, de légumes … Et n’oubliez pas que la pissaladière( tarte à l’oignon niçoise ) n’est autre que la petite sœur des pizzas, servez vous de filets d’anchois à l’huile, de câpres, d’olives noires entieres ou d’olives vertes dénoyautées et couper en rondelles, d’herbes aromatiques mélangées ( thym, romarin, origan,etc )d’oeufs durs en rondelles ou hachées, etc .

La cuisson

La cuisson d’une pizza se fait normalement à une température très élevée soir dans le four du boulanger, soit dans un four de briques. La température est telle que la cuisson est extrêmement rapide. Mais vous pouvez arriver à un résultat satisfaisant en préchauffer le four à 230 , thermostat 7- la cuisson sera certes plus longue. Pour qu’elle soit régulière, étaler la pâte, avant de la garnir , sur une épaisseur uniforme de 5 MM au plus avec un bord légèrement plus épais pour empêcher la garniture de couler. Si le tour est bien cuit, il est probable que le fond ( moins épais ) l’est aussi. Mieux vaut cependant vous en assurer et, si cela paraît nécessaire, laisser la cuisson se prolonger de 5 à 10 mn. Si le dessus coloré trop vite, recouvrez le avec une feuille d’aluminium ménager.

Sorter la pizza du four dés la fin de la cuisson et servir la sans attendre. Metter comme en Italie une burette d’huile d’olive sur la table, chacun pourra à son gré en arroser sa part. Sinon, laisser refroidir la pizza sur une grille, elle sera délicieuse avec une salade verte. Pour servir en pique -nique préparer des pizza individuelles ou façonner la en rectangle que vous découper sur place.