Le mot couscous fait généralement naître des images exotiques et parfumées tandis que la semoule m. Mais ces produits sont susceptibles de plus d’emplois que l’on n’en imagine ordinairement.

le couscous et la semoule sont des amidons provenant de céréales .

Tous peuvent être conservés dans des boîtes hermétiques jusqu’à 1 an.

Le couscous

Le couscous est le plats national marocain par excellence. Cette semoule roulée avec un art est à la base de nombreux mets.

Le mot couscous peut être source de confusion car il désigne aussi bien certains plats d’origine Maghrébine, que de petits grains de semoule humidifié à l’eau , enrobés d’une farine et façonner en boulettes sont souvent faite à la main de couleur crème.

Manière de rouler le couscous

. 750g de grosse semoule

. 500g de farine tamisée

. Sel

. eau

Mettre dans un bol de semoule dans une terrine large , arroser légèrement d’eau froide ,saler et avec la paume des mains, rouler la semoule en passant et repassant les sur les grains en un mouvement régulier. Ceci afin de bien séparer chaque grains , rouler de même avec un peu de farine et lorsque les grains s’agglomérent en boules, recommencer la même opération, en ajoutant petit à petit et eau salée jusqu’à ce que les grains soient bien roulés . Placer ces grains dans un passoire pour les trier suivant leur grosseur . Sur un linge propre , déposer les plus fins et de même calibre . Frotter les autres qui sont plus gros avec la paume de la main dans une corbeille plate et large (tbeck ) en ajoutant un peu de farine . Trier de nouveaux à l’aide du tamis métalique pour séparer les gros grains des plus petits, que l’on place avec les grains déjà roulé sur le linge.

Recommencer la même opération jusqu’à épuisement de la semoule et de la farine. Les grains doivent être fins, bien séparer et de même calibre . Les enduire alors d’une cuillère à soupe d’huile.

On peut faire, pour la conserver, une grosse quantité de grains de couscous que l’on fait cuire à la vapeur d’eau pendant une demi-heure. Une fois cette quantité cuite, la mettre à sécher, les grains bien étalés sur un drap, par un beau soleil. Attendre que les grains soient bien secs, avant de les placer dans des bocaux fermés.

La semoule

La semoule ( qui est l’amande de blé dur cassée ) sert à la fois à la fabrication du couscous, à la fabrication de pâtes alimentaires, à la fabrication du vermicelle. La valeur de la semoule est celle des pâtes ou de la farine de blé : 360 calories aux 100g avec 12 pour cent de protides, 1 pour cent de lipides et 75 pour cent de glucide, la semoule que l’on trouve dans le commerce( sous forme de petites graines ) vendue sous cette domination peut être grosse ou fine.