Les crêpes s’habillent à la mode de votre imagination. Tour , les voici entrées, plats de résortante ou desserts. Liées à la tradition de la chandeleur mais aussi à la gastronomie bretonne, elles suscitent toujours la gaieté et la bonne humeur.

Les crêpes jouissant d’une renommée internationale, les Mexicains les appellent ( tortillas) ,et les fond avec la farine de maîs. Les russes les baptisent ( blinis) . Les allemands ( pafnnkuchen ) . Les suédois ( plattar ) etc. On utilise de la farine de froment pour faire des crêpes classiques ou de la farine de blé noir ( sarrasin ) pour préparer les fameuses galettes bretonnes.

Des que vous aurez appris à réussir une bonne crêpe, fine, solide et légère à la fois, les variantes seront alors un jeu d’enfant.

Une poêle adaptée aux crêpes

Choisissez une poêle de 12 à 15 cm de diamètre, à fond assez épais pour distribuer la chaleur de façon uniforme, mais pas trop lourde pour pouvoir faire sauter les crêpes. Réserver de préférence cette poêle à la cuisson des crêpes.

Avant de l’utiliser pour la première fois traiter la pour la rendre( incollable) laver essuyer la ainsi pendant une nuit.

Le lendemain, essuyer-la, puis frotter la avec du papier absorbant et du sel fin. Vous répéter cette opération après chaque utilisation car vous éviter désormais de laver la poêle à crêpes.

Pour préparer une pâte à crêpes. Metter de la farine dans une terrine. Ajouter du lait, de la crème ou du lait couper d’eau.

Mélanger bien en évitant la formation de grumeaux. Incorporer des œufs pour rendre la pâte plus moelleuse, 1 pincée de sel et une cuillèrée d’huile ou de beurre fondu pour empêcher les crêpes de coller à la cuisson.

Une pâte fluide

Vous pouver parfumer la pâte avec un peu de vanille ou bien ajouter du sucre selon les utilisations

Une pâte trop battue donne de moins bons résultats. Si le mélange n’est pas homogène, éliminer les grumeaux éventuels en passant la pâte au tamis.

Plus la pâteest fluide, plus les crêpes sera fine. Les qualités de farine et le poids des œufs varient tellement que vous devrez ajouter les quantités de liquide indiquées dans les recettes pour que la pâte ait le consistance idéale.

Si les crêpes se déchirent facilement à la cuisson, c’est que la pâte est trop liquide ou qu’elle ne contient pas assez d’oeufs. Rectifier en conséquence.

Il est préférable de laisser reposer la pâte 2 h avant de l’utiliser : la cuisson des crêpes en sera facilitée.

Graisser la poêle

Faites chauffer la poêle. Vérifiez qu’elle est à bonne température en versant un peu d’eau froide: l’eau doit se transformer en gouttelettes et s’évaporer presque aussitôt.

Pour graisser la poêle, choisissez parmi les méthodes suivantes celle qui convient le mieux.

. Frotter la avec un papier absorbant amprégné de beurre.

. Graisser la avec un morceau de beurre.

. Employer une spatule enrobée d’un chiffon imprégné de beurre.

. Utiliser du beurre clarifié qui à l’avantage de ne pas se décomposer à forte chaleur . Pour l’obtenir, faites fondre du beurre à feu très doux.

Une légère mousse se forme et se dépose au fond de la casserole , laissant apparaître un beurre clair comme de l’huile . Verser délicatement ce beurre dans un récipient en veillant à laisser dans la casserole le dépôt blanchâtre. Répartisser le beurre clarifié dans la poêle d’un mouvement circulaire pour graisser uniformément la surface et le bord.

N’oublier jamais de graisser la poêle avant chaque cuisson.

Pour servir les crêpes

Si vous souhaiter sevir les crêpes immédiatement, vous devez les garder au chaud. Cela vous permettra d’ailleurs de partager le repas en même temps que votre famille ou que vos convives. Sinon, faire des crêpes serait une véritable corvée. Empiler donc les crêpes dans une assiette passée sur une casserole d’eau frémissante en les couvrant d’un touchant replié : ainsi resteront-elles moelleuses. Pour obtenir des crêpes croustillantes, metter les à four très doux. Si vous faites des crêpes a l’avance, laisser les refroidir en les empilant dans une assiette recouverte d’aluminium ménager.

Pour les réchauffer

Pour réchauffer les crêpes, empiler les dans une assiette que vous poserez sur une casserole d’eau frémissante. Recouvrer les d’une assiette creuse retournée. Elle tiédiront peu à peu sans devenir caoutchouteuses . Vous pouver aussi garnir des crêpes froides et les réchauffer à four tre doux ou en les faisant revenir doucement à la poêle dans du beurre.

Pour les conserver

Envoloppées dans de l’aluminium ménager, les crêpes se conservent plusieurs jours au réfrigérateur . Mais ne les metter pas avant qu’elles soient tout à fait froides si non elles risqueraient de devenir caoutchouteuses au moment où vous les réchauffer.

Les crêpes se conservent environ 8 semaines dans un congélateur. Intercaler un papier sulfurisé et huiler entre les crêpes pour éviter qu’elles ne se collent . Envolopper les dans un sac plastique spécial congélation . Fermer hermétiquement en chassant bien l’air.