Les cuisiniers chinois connaissent depuis des siècles la façon la plus rapide de faire cuire les aliments : coupés en très petits morceaux, légumes, viandes, volailles ou poissons sont sautés en quelques minutes. Voici une méthode d’une grande simplicité dont vous pourrez vous inspirer pour préparer des sautés différents.

Que vous soyez ou non amateur de cuisine asiatique , vous apprécierez certainement cette méthode si vous aimez diversifier vos menus sans consacrer beaucoup de temps : elle vous permet de préparer à l’avance tous les aliments d’un plat , la cuisson s’effectuant en quelques minutes au dernier moment . Vous pourrez accentuer le caractère ( chinois ) de votre plat en le servant en même temps que d’autres sautés réalisés de la même manière .

Prévoyez alors de petites quantités de chaque mets . Dont chacun saisira des bouchées , à même de plats , du bout de ses baguettes . Un bol de riz blanc recueillera le jus des préparations au fur à mesure du repas et s’imprégnera peu à peu des diverses saveurs. Rien ne vous empêche , cependant , d’en rester à une formule plus classique de plat unique consommé sagement à la fourchette ; le couteau , lui n’est d’aucune utilité puisque tous les aliments sont détailler en petits morceaux. Les enfants et leurs aînés enclins à la paresse ne pourront que se réjouir de cette facilité.

Le matériel nécessaire

Les cuisiniers chinois utilisent un ( wok ) casserole à fond à arrondi . Seul le centre du fond se trouve exposé à une chaleur intense de sorte que les aliments peuvent être écartés ou rapprochés du centre suivant les nécessités de la cuisson. Si cet ustensile ne fait pas encore partie de votre batterie de cuisine, vous pourrez obtenir un résultat identique en posant une sauteuse à fond épais sur la plus petite de vos plaques de cuisson . La chaleur se trouve alors concentrée au centre du récipient .

A la place des longues baguettes de bois les ingrédients pendant la cuisson , une spatule en bois ou une écumoire.

Les aliments à faire sauter

. Les viandes ; vous pourrez préparer ainsi du bœuf, de l’agneau, du veau, à condition qu’il s’agisse, comme pour sauté traditionnel, de morceaux de première catégorie . N ‘utiliser que des morceaux parfaitement nets de nerfs ou de graisse.

. Les volailles: faites sauter à la chinoise des blancs de poulet, de canard ou de pintade pour leur conserver leur aspect original, couper les en morceaux sans retirer l’os .

. Les poissons et les fruits de mer: dans la mesure ou il faut retirer la peau et les arêtes des poissons , éviter d’utiliser de très petites pièces dont la préparation serait fastidieuse. Vous pourrez faire sauter n’importe quel fruit de mer (seul, ou mélanger à du poisson ) débarrasser de sa coque ou de carapace.

. Les légumes ; ils prennent ici une importance particulière puisqu’ils ne constituent plus seulement la (garniture ) du plat mais un composant à part entière . Tous les légumes peuvent être sautés à la chinoise à la condition qu’ils gardent leur tenue à la cuisson . Choisissez-les très soigneusement remarqués. Les aspect seront immédiatement remarqués. Les pois mange-tout sont délicieux et tendres préparer à la chinoise. Faites-les revenir rapidement pour garder leur croquant et manger les entiers.

La préparation avant la cuisson

Le découpage des aliments constitue la phase essentielle de la préparation. De la façon dont sont découpés viandes, poissons et légumes dépendront non seulement la présentation du mais la qualité de la cuisson . Celle-ci ne se fera de manière homogène que si les aliments sont découpés avec la plus grande régularité. Selon le type d’aliment ou vos préférences personnelles, vous adopterer l’une des formes de découpage suivantes.

. Les tranches , rondelles et lamelles : couper viandes, poissons, et blancs de volaille en tranches fines ( 2 à 3 cm ) et régulières , perpendiculairement au sens des fibres , ainsi que certains légumes : navet, céleri-rave, etc. Pour obtenir les meilleurs résultats , placer la pointe du couteau ou du couperet sur le plan de travail et pousser l’aliment à trancher en abaissant la lame. Procéder rapidement de façon à former des tranches, régulières. Vous vous faciliterer l’opération en utilisant des aliments très froids, donc bien fermes.

Couper les légumes tendres ( oignons nouveaux , poireaux , etc ) en rondelles . Vous pourrez tailler les légumes les plus fermes ( carotte, et céleri en branche, etc ) en biais pour former des tranches plus larges.

Pour présenter les volailles en morceaux à la manière chinoise, tailler l’aile non désossée en tranches de 2 5 cm d’épaisseur, perpendiculairement à l’os, à l’aide d’un couperet ou d’un grand couteau que vous que frapperer avec un maillet.

Dans le cas de filet ou de rumsteck, couper la viande en morceaux de 5 cm , puis recouper ces carrés perpendiculairement au sens des fibres, en lamelles de 5 mm d’épaisseur.

. Les lanières : couper l’aliment en tranches dans le sens de la longueur, puis empiler les tranches et tailler les en lanières de 3 à 5 mm de large. Découper ainsi les carottes, pousse de bambou ou navets. Tailler également en longues lanières des poivrons, des blanc de volaille désosser ou des poissons à chair ferme.

. Les cubes et les dés : tailler les aliments en tranches épaisses, recouper les en lanières puis trancher perpendiculairement ces lanières pour former des cubes réguliers. Pour couper en dés , réduiser l’épaisseur des tranches puis celles des lanières.

. Les autres formes: dans le cas du chou-fleur ou des brocolis, séparer les légumes en très petits bouquets. Couper les haricots verts en tronçons de 5 à 6 cm. Tailler de petits champignons en lamelles . Pour le gros champignons détacher la tête du pied. Couper la tête en lamelles et le pied. Couper tête en lamelles et le pied en rondelles.

Quelle que soit la forme de découpage adoptée, tous les ingrédients doivent être prêts ou moment ou vous aborder la cuisson, car elle ne vous laisse pas de temps mort. Metter chaque ingrédient dans un petit récipient à côté de cuisinière de façon à l’avoir à portée de la main . Vous pouver préparer les éléments jusqu’à 8 h avant la cuisson, garder les au réfrigérateur dans des récipients couverts.