L’ananas est sans contense le roi des fruits . On peut le déguster tel quel , le faire entrer dans la composition de plats salés, en aromatiser entremets, pains et gâteaux. C’est aussi une boisson délicieuse ou la base de cocktails exotiques.
L’ananas a toujours tenu une place d’honneur dans les corbeilles de fruits, que ce soit pour son allure magnifique ou pour son goût unique, fort judicieusement. l’ont nommé ( pinéapple ) en raison de sa ressemblance extérieure avec la pomme de pin . Ce fruit se développe sur une plante basse, à partir de fleurs bleues.
L’ananas est originaire des contrées tropicales et subtropicales, du continent américain.
Sa culture s’est étendue, au cours des années, a toutes les régions tropicales du globe. Le premier producteur mondial actuel.
L‘ananas frais
. L a conservation : un ananas mûr à point doit être mangé le plus vite possible mais il peut être conservé pendant 5 à 6 jours au réfrigérateur , emballé dans un film alimentaire transparent ou dans un sac en plastique . Coupé , il se conservent dans les mêmes conditions mais envoloper le bien pour que les autres aliments du réfrigérateur ne s’imprégnent pas de son odeur. Si par mégarde, vous avez acheter un ananas pas assez mûr garder le à la température ambiante ou dans un endroit aéré. Mais seul l’ananas mûri sur pied sera réellement bon.
Vous pouvez congeler de l’ananas en tranches ou en morceaux . Il est peu commode de congeler le fruit entier . Enrober légèrement les morceaux de sirop de sucre ou congelé les tels quels dans des sacs à congélation après les avoir après les avoir tremper dans du sucre si vous le désirez.
. La préparation : il existe plusieurs façons de préparer également un ananas frais . Pour le couper en rondelles , en quartiers ou en morceaux, couper le sommet à environ 1 cm de la couronne et ôter une lamelle à la base. Éplucher finement la peau de haut en bas en laissant les yeux apparents . Les yeux s’étagent en spirales tout autour du fruit : ôtez- les en creusant de petites tranchées en diagnostic. Couper ensuite horizontalement pour obtenir des rondelles ou verticalement pour des tranches.
Un ananas évidé rempli de salade de fruits , de glace ou de sorbet , fait une très jolie présentation . Couper en deux dans la longueur , couronne comprise , et retirer la chair . Vous aurez aussi de belles barquettes . Couper en deux dans le sens horizontal, vous obteniedrer deux coupes en enlevant d’un côté la couronne , de l’autre côté le trognon qui dépasse et en évidant les deux moitiés obtenues.
Pour évider l’ananas entier, découper en le sommet avec un couteau pointu. Insérer le couteau verticalement , à l’intérieur au ras de la peau , et découper en rond en un mouvement de scie. Inciser ensuite la base de fruit , en un seul point et d’un mouvement circulaire , séparer la chair de la peau à l’intérieur du fruit . Ôter alors de cylindre de chair en un seul morceau . Cosever le sommet pour recouvrir l’ananas lorsqu’il sera rempli.
Pour un ananas -surprise , évider le fruit comme indiqué précédemment, ôter le tronçon et couper la chair en cubes , 12 fraises entièresur ou couper en deux , 12 grains de raisins épépinés , 1 mandarine en quartiers ou une banane en rondelles . Faire réfrigérer 1 h , puis metter le tout dans l ‘ ananas .
Pour faire une barquette, diviser le fruit en quartiers dans le sens de la longueur en laissant la couronne . A l’aide d’un couteau à pamplemousse , détacher la chair de la peau . Séparer la chair du trognon et trancher l’horizontalement en morceaux d’une bouchée . Disposer les quinconce sur chaque barquette.
. L’utilisation : le fruit frais contient une enzyme appelée bromeline couramment utilisée couramment utilisée dans le commerce pour attendrir la viande . C’est pourquoi l’ananas est excellent dans des marinades de viande ou poisson car il est rend très digestes . Cependant cette enzyme empêche la gélatine de prendre . Pour remédier à cette inconvénient , faite bouillir le jus d’ananas pendant 2 ou 3 mn avant de le mettre dans une préparation contenant de la gélatine . Cette enzyme crée également une réaction avec les laitages : ne l’introduiser qu’au moment de servir.
L’ananas frais est délicieux tel quel , en hors-d’oeuvre ou en dessert . Il se marie particulièrement , bien au poisson et au crustacéson, au poulet et au canard. Alterné avec des morceaux de viande, il sera délicieux griller en brochettes. Les noix et L’ananas font aussi un ensemble très heureux. Il existe un plat chinois tout simple consistant en cubes de gélatine parfumée à l’essence d’amande mélangée à des morceaux d’ananas frais ajoutent une petite touche fort agréable.
En fin , l’ananas est délicieux en confiture confit, en chutes et en conserve.
. L’ananas en conserve
. L’achat: l’ananas en boîte se présente sous forme de rondelles, en lingots ou en morceaux dans un sirop plus ou moins fort en sucre ( dans ce dernier cas , il est dit sirop très léger. ) ou , non sucré , dans son propre jus.
Vous pouver aussi trouver de l’ananas confit en belles rondelles brillantesur.
Le jus d’ananas , extrait industriellement , est vendu en liquide ou en concentré, seul ou mélanger à d’autres jus de fruits . l’arôme d’ananas est vendu en petites bouteilles en raison de ca concentration. La crème d’ananas est une liqueur.
Les commentaires sont fermés