Si le thé est une boisson très appréciée, son emploi en cuisine est nettement plus négligé. Apprenez à l’intégrer aussi bien dans des plats salés que sucrés, et , avant tout, sachez reconnaître ses différentes variétés.

Le thé ( arbuste à feuillage persistant de la famille des camélias ) est originaire de Chine, et l’on boit là- bas du thé depuis des milliers d’années. Il arriva au Japon il y a environ 20 siècles, y prenant une place importante. La cérémonie du thé est une véritable célébration qui se déroule selon des rites immuables .

Les types de thé

Il existe deux principales sortes de thé : le thé : le thé vert et le thé noir. Ce dernier est beaucoup plus populaire de nos jours. Le principe du thé vert est de faire sécher les feuilles immédiatement après la cueillette, généralement effectuée à la main. Le thé noir, lui fermente d’abord dans son humidité naturel avant d’être légèrement torréfier, puis sécher lentement et être enfin trié selon la taille des feuilles. Une autre sorte, appelée colonne, n’est que semi-fermentée , on l’utilise essentiellement dans les mélanges, mais il s’achète rarement seul.

La qualité d’un thé dépend de ses origines et de quelques autres facteurs : les arbitres suprêmes en sont les goûters de thé dont les palais très sensibles édictent leur jugement sur la valeur de chaque thé et sur qui repose la qualité de chaque marque. Un mélange peut contenir jusqu’à 30 sortes de thé et , à moins qu’il ne porte la mention spécifique de thé de Chine, de Ceylan ou d’Inde, il peut être un mélange de thés de différents pays. Les principaux autres exportateurs sont le Kenya. l’Indonésie, le Bangladesh, le Malawi et Taïwan.

Vous trouverez, parmi la longue liste des thés existants, une sélection de ceux que l’on se procure relativement facilement dans le commerce.

. L’assam est un thé très fort, à grandes feuilles, vendu plus souvent dans des mélanges.

. Le darjeeling est un thé fin à grande feuilles , généralement considéré comme le meilleur des thés de l’Inde.

.L’earl Grey est un mélange de thé noirs aromatiser à l’huile de bergamote.

. L’église breakfast était à l’origine un thé de Chine noir : aujourd’hui, c’est un mélange fort de thé de l’inde et de Ceylan.

. Le gunpowder ( poudre à canon ) est appelé ainsi en raison de sa couleur et sa consistance particulière; c’est un thé de Chine vert très haute qualité.

. Le keemun possède un arôme riche , et certains connaisseurs le tiennent pour supérieur à tous les autres thé de Chine.

. Le nilgiris est le premier thé du sud de l’Inde : il est un peu âcre.

. L’oolong de Formose possède un vague arrière-goût de pêche : ses meilleures sélections sont hautement appréciées.

. L’orange pense est un thé de Chine très parfumé.

. Le souchong et le laspang-souchang sont des thé de Chine au bouquet fumé.

. Le thé de Ceylan a garder son nom, bien son pays d’origine s’appelle maintenant Sri-Lanka. Les thés de Ceylan sont de très bonne qualité, les meilleurs étant le dimbula, le kandy, le nuwara et l’uva.

. Le thé au jasmin est délicieux- notamment lorsqu’il est dégusté au cour d’un repas Chinois. Il possède un goût de de fleur et ne devrait jamais être coupé de lait.

. Les thés parfumés à l’orange, à la violette, à la pomme,cau cassis, à la cerise, etc font fureur depuis plusieurs années, ils peuvent être noirs ou verts et provenir de Chine, d’inde ou de Ceylan. Ils peuvent être très agréables.

La cuisine au thé

Le thé est négligé à tort dans la cuisine . Outre son arôme, le thé ajoute sa couleur aux mets. Garder les restes, filtrer les et conserver dans une bouteille au réfrigérateur . Il ne sera pas assez fort pour certaines recettes mais sera très utile, par exemple , pour faire tremper des fruits secs à préparer en compote. Il améliorera le goût des fruits et donnera du caractère au jus.

Les fruits secs trempés dans du thé donnent de délicieux pains sucrés aux fruits. En confectionner un cake, essuyez de remplacer au moins la moitié du liquide par du thé est aussi un régal dans les glaces . Metter en dans des plta salés comme les pâtes ou les ragoûts.

Préparer une boisson reconfortane pour les soirées froides en faisant infuser un zeste de citron et des épices entières dans du thé, et ajouter du sucre.

Les tisanes

L’usage de certaines herbes et fleurs aussi bien pour leur parfum que leurs vertus médicinales sous forme de boissons remonte à des temps très anciens. Parmi les plus couramment employées et que l’on peut récolter soi-même, on trouve la menthe, la verveine, la camomille et le tilleul.

. La menthe. Cueillez les feuilles de la menthe poivrée ( à ne pas confondre avec la menthe verte utilisée en cuisine ) en juin et juillet, puis en septembre, le matin. Le séchage s’effectue sur des chairs.

La verveine. On cueille les feuilles mais aussi les sommités fleuries de la verveine en juillet et en octobre. On la fait sécher à l’ombre, en petits bouquets.

La camomille. Elle est classée en 2 genres . Le genre Matricatia petite camomille, et le genre que l’on trouve sous le nom grande camomille. Ces fleurs doivent être cueillies à la main, le matin, avant leur complet épanouissement. Metter les à sécher sur une toile à l’ombre.

Le tilleul. Seules les fleurs possèdent le parfum caractéristique du tilleul on les récolte avec des bractées ( petites feuilles qui les recouvrent avant leur développement complet) avant la formation du bouton faites cette cueillette par temps sec.

Le romarin, le thym, et la sauge sont aussi utiliser pour confectionner des tisanes.

Les tisanes en cuisine

Grecs et Romains usaient déjà de ce que nous appelons le tisanes pour parfumer certaines plas. Préparer par exemple une mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat dans une infusion de menthe . Parfumer une salade de fruits également avec une infusion de menthe. Ajouter un peu de menthe émietter à une farce méditerranéenne ( oignons, raisins secs, pignons de pin, etc ) destinée à des sardines. Parfumer le sirop de sucre destiné à Parfumer des poires pochées avec la verveine. Préparer cocktail glacés en utilisant largement ces herbes, Confectionner un lapin au tilleul et à la menthe .