Légéres et délicates, les terrines de légumes constituent des entrées raffinées et rafraîchissantes . Elles offrent en outre l’avantage de faire déguster facilement des légumes ( et des vitamines ) aux carnivores acharnés.

Si les terrines et les pâtés traditionnels comportent une forte proportion de graisse les terrines de légumes en revanche sont beaucoup plus légeres et ne nécessitent souvent pas de cuisson au four. Vous pouver les préparer avec tout les légumes de votre choix et utiliser selon les saisons aussi bien des légumes frais du jardin que des conserves ou des légumes surgelés.

La qualité et la fraîcheur sont les deux critères essentiels. Viennent ensuite le choix des couleurs et le mariage des saveurs. Les légumes qui devront subir une cuisson ne doivent pas être trop cuits : il doivent être juste tendres à la fois pour que leur goûtet leurs vitamines soient préservés mais aussi pour qu’ils ne s’écrasent pas pendant le montage de la terrine. Pour les végétaux tendres et aqueux de nature , la cuisson à la vapeur est recommandée; elle évite un engorgement excessif .

La liaison des ingrédients peut être faite avec la gelée instantané: c’est la solution la plus facile . Pour des préparations plus délicates , utiliser un légume réduit en purée et additionnée de gelée ou de gélatine : de la mousse de jambon de dinde ou de poulet, de la crème fraîche fouetter ou de la mayonnaise additionnée de gélatine . N’oubliez pas que cette liaison doit toujours être relevée pour ne pas paraître trop fade après le séjour au réfrigérateur.

N ‘ employer que les moules d’une contenance bien adaptée pour faciliter le démoulage. Les moules à cake qu’il vaut mieux d’ailleurs utiliser de papier sulfurisé huilé ou les moules rectangulaire à bords hauts en porcelaine ou en verre à feu sont parfait