Les céréales, hormis quelques exceptions au petit déjeuner, sont rarement présentés dans nos menus. Portant le blé, le seigle, l’orge, le millet et le sarrasin peuvent vous aider à composer des plats délicieux et nutritifs.

Les céréales jouent un rôle important dans l’alimentation d’une grande partie de la population. Dans les pays les plus développés, elles sont surtout appréciées par les amateurs de diététiques qui en font des ragoûts aux légumes , des accompagnement pour la viande, des salades.

Les céréales sont essentiellement des hydrates de carbone mais elles contiennent également une bonne quantité de protéines ainsi que du fer et de la vitamine B . Elles sont une des sources les plus importantes en fibres alimentaires, mais cette richesse est partiellement ou totalement éliminée par la mouture.

Vous pouver conserver les céréales dans des récipients étanches pendant 6 mois.

le blé

Céréale la plus répandue dans le monde, le blé est cultivé depuis 6000 ans . La farine en est le dérivé le plus important. On peut cependant trouver d’autres dérivés dans les magasins de produits diététiques .

Le blé complet. Ce sont des grains dont seule l’enveloppe extérieure, non comestible, a été retirée. Il ressemblent à des grains de riz brun , avec une fente au milieu.

Pour préparer les grains de blé entier, faites les tremper dans de l’eau toute une nuit, puis faites les cuire de 1h à 2h30 à l’eau bouillante, jusqu’à ce que qu’ils soient tendres. Plus les grains sont vieux, plus la cuisson est longue.

Les grains de blé complet cuits accompagnés de légumes crus ou cuits, permettent de confectionner des ragoûts ou des salades copieuses, mélanger à des oignons sautés à des fines herbes hachées, ils constituent des accompagnement savoureux. Présentés avec des fruits et du lait ou de la crème, ils sont délicieux au petit déjeuner. On peut également les faire germer et les utiliser en salades.

Le blé égrugé . C’est le grain de blé entier écraser de façon à en faciliter la cuisson et la consommation. Parsemer en des pains avant de les enfourner ou ajouter les à du muselière.

Le bourghoul. Appelé aussi ( bulgur) ou ( blé bulgare) c’est du blé concasser par ébullition. Ces grains légers cuisent rapidement : verser 225g de boulrghour dans une casserole contenant 25g d’huile, arrosez avec 30cl d’eau bouillonte ou de bouillon, mélanger, couvrir et laisser cuire pendant 10mn, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et les grains tendres.

Vous pouver aussi le faire tremper dans de l’eau froide de 30mn à 1 h , jusqu’à ce qu’il soit tendre, l’égoutter, le presser pour enlever l’eau et le servir avec une vinaigrette. Au Moyen Orient, le boulrghour est préparé ainsi pour confectionner le ( taboulé ).

vous pouver préparer des plats principaux en ajoutant au boulrghour des légumes frais, des légumes secs, de la viande ou du fromages.

Le son. C’est l’enveloppe externe du grain de blé que l’on sépare de la farine pendant la mouture de la farine blanche . Il est utilisé pour apporter plus de fibres à l’alimentation. Ajoutet du son au pain ( maison) , aux pains de viande, aux céréales du petit-déjeuner , à du yaourt ou du fromage blanc ou encore en parure.

Le germe de blé. C’est la partie inférieure du grain de blé que l’on extrait pendant la mouture de la farine blanche. Il se présente sous forme de petits grains marrons, que l’on peut acheter nature ou grillés, et qui ont un léger goût de noisette . Conserver le 2 mois dans des pots hermétiques au réfrigérateur. Parsemer en les céréales du petit-déjeuner, les compotes de fruits et les yaourts.

L ‘avoine

L’avoine pousse plus au que les autres céréales. Elle contient plus de protéines, de matières grasse et de vitamines que les autres céréales et à un goût légèrement sucré.

Les grains d’avoine entière, ou gruau d’avoine. Ils sont plus pointus et plus fins que les grains de blé entier . On les trouve dans les magasins de produits diététiques. Faites les cuire comme les grains de blé entier.

Les flacons d’avoine . Ce sont des grains d’avoine dont les envoloppes extérieures ont été retirées avant qu’ils soient attendris à la vapeur, puis aplatis. Les flacons géants vendus dans les magasins de produits diététiques sont similaires, mais on leur enléve moins de pellicule externe. Les flacons d’avoine se conservent très bien en raison du traitement à la chaleur qu’ils subissent. On en fait des galettes, du muesli et du porridge : on les utilise dans des farces et en parure.

La farine d’avoine . Elle est vendue dans les supermarchés et dans les magasins de produits diététiques sous trois formes : fine, moyenne et grosse. Elle peut être conservée 2 mois en pot de verre . On l’utilise dans la préparation des porridgesur, des galettes d’avoine et des biscuits et pour paner le poisson.

Le seigle

Le seigle servait à faire le pain . Le pain de seigle accompagne les huîtres et les poissons fumés et sert à confection de délicieux canapés.

Les grains de seigle entier, ou gruau de seigle, sont minces, pointus et de couleur sombre. On peut les préparer pour accompagner les ragoûts.

L’orge

L’orge a été employée dans la fabrication du pain bien avant le blé . Très rustique , l’orge pousse sous des climats froids. Pour cette raison ce fut la céréale par excellence dans la plupart des pays. Cependant elle ne contient pas assez de gluten pour lever et actuellement on l’utilise dans plutôt dans l’alimentation des animaux.

L’orge mondées. C’est le grain naturel auquel on a juste enlevé l’enveloppe extérieure non comestible. Ce grain ressemble à celui de blé mais sa couleur est plus pâle. Son goût est assez fort. On peut le faire cuire et le présenter à la même façon que le blé entier.