Le couscous est le plat national par excellence. Cette semoule roulée avec art est à la base de nombreux mets piquants, poivrés et , par fois même doux, le couscous peut être présente comme plat unique dans un cercle familial, ou à la fin d’ un repas de réception. La plupart des marocains préparent ce plat tous les vendredis. Les grains doivent être fins, réguliers, détachés et jamais pâteaux . Pour les confectionner, il faut beaucoup de doigté , de patience et un tour de main qui ne s’acquiert qu’après une longue expérience.

Je vous donne, ici, un aperçu de la manière de rouler le couscous, mais il faut avoir assisté à sa confection, avoir un courir les mains de la cuisinière sur ces grains doré pour réaliser la difficulté de son exécution.

Je vous conseillede le donner à rouler, si vous habitez le maroc , ou tout simplement d’acheter les grains de couscous en paquets.

Il y en a d’excellent en vente, qui s’ils sont frais, peuvent remplacer le couscous roulé à la maison.

MANIÈRE DE ROULER LE COUSCOUS

Proportions pour 8 personnes:

750 g de grosse semoule

500 g de farine fine tamisée

Sel

Eau

Placer à portée de la main (ghorbal ) , ( tbeck), eau salée , linge propre, semoule et farine tamisée. Mettre un bol de semoule dans la (gasaa) , arroser légèrement d’eau froide salée et avec la paume des mains sur les grains en un mouvement régulier. Ceci afin de bien séparer chaque grain; rouler de même avec un peu de farine et lorsque les grains s’aglomérent en boules, recommencer la même opération, en ajoutant petit à petit farine et eau salée jusqu’à ce que les grains soient bien roulés. Placer ces grains dans un ( ghorbal ) pour les trier suivant leur grosseur. Sur un linge propre, déposer les plus fins et de même calibre. Frotter les autres qui sont plus gros avec la paume de la mains dans un ( tbeck) en ajoutant un peu de farine. Trier de nouveau à l’aide du (ghorbal ) pour séparer les gros grains des petits, que l’on place avec les grains déjà roulés sur le linge.

Recommencer la même opération jusqu’à épuisement de la semoule et de la farine. Les grains doivent être fins bien séparés et de même calibre. Les enduire alors d’une cuillère à soupe d’huile.

On peut faire, pour la conserver, une grosse quantité de grains de couscous que l »on fait cuire à la vapeur d’eau pendant une demi-heure. Une fois cette quantité cuite, la mettre à sécher, les grains bien étalés sur un drap, par un beau soleil. Attendre que les grains soient bien secs, avant de les placer dans des bocaux fermés.