La moutarde est depuis toujours un condiments les plus utilisés en cuisine. Ses nombreuses variétés y sont certainement pour beaucoup. Elle relève et parfumé aussi bien les viandes que les volailles , les poissons, les légumes et les sauces ; c’est un condiment universel que l’on utilise à chaud et à froid.
La moutarde est un assaisonnement connu depuis les temps préhistoriques. Elle était employée dés l’Antiquité par les chinois , les Grecs et les Romains . Ces derniers l’ introduisirent en Europe et , depuis, elle y est largement cultivée et consommée.
A l’origine, les graines de moutarde étaient simplement broyées et l’on en parsemait les aliments, comme l’on fait de nos jours avec le sel et le poivre . Les moutardes épicées furent créées au moyen Âge par des cuisiniers français. Elles étaient confectionnées à partir de graines grossièrement réduites en poudre et mélangées a des épices. du miel, du vin ou du vinaigre. Ce fut longtemps l’accompagnement traditionnel du boeuf rôti et de lavoir et Fit souvent aromatisée au raifort et au vinaigre.
Dijon était déjà un centre de production de moutarde au début du Moyen âge : XVII siècle, la ville reçut les droits exclusifs de fabrication pour la France.
La moutarde moulue était mélangée à du vinaigre, sous produit des vins de Bourgogne, pour en faire une pâte . Depuis 1937, la moutarde de Dijon fait l’objet d’une appellation contrôlee. Elle représente la moitié de la fabrication mondial.
Les commentaires sont fermés