Mal aimés _ parce que mal connus _ les salsifis et le chou-rave sont pourtant des légumes fort intéressants , plus rare , avec un côté exotique, l’igname est néanmoins délicieux. Pensez à ces aliments pour varier un peu plus vos menu . Au rythme de deux repas par jour, on finit par se lasser des pommes de terre, des pâtes et du riz. En plein hiver, sont une petite folie à tenter de temps à autre, pour changer.

Les salsifis ou scorsonère ?

Appelé barbe de bouc par les Grecs, le salsifis fait partie de ces légumes au goût prononcé très apprécié de certains amateurs , ses racines blanches ont une forme semblable à celle de la carotte et font de 20 à 30 cm de long. Ses pousses gris-vert sont longues et feuillues , mains sont généralement coupées avant d’arriver sur le marchés. Néanmoins, la racine mise en vente est plus souvent de la scorsonère, très proche parent du salsifis. Sa peau et noire , sa vhy est nettement plus tendre et sa saveur plus délicate. Ce légume n’a pas une valeur diététique de grande importance. Bien qu’il soit riche en sucre , il ne fournit que 80 calories aux 100 g.

Toujours pour éviter un brunissement indésirable, les salsifis de font cuire dans un blanc de cuisson préparer avec 30 gr de farine et 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 2 litres d’eau . Utilisez un grand récipient car ce mélange

Préparation et cuisson. Les salsifis ont la particularité de sécréter un lait qui noircit les doigts. Pensez donc à enfiler des gants de caoutchouc au moment de les peler . Utilisez un couteau économe ou un rasoir à légumes. Dés qu’ils sont pelés et coupés, les salsifis brunissent au contact de l’air ; il faut donc plonger les légumes dans une jatte d’eau additionnée de jus de citron.

Toujours pour éviter un brunissement indésirable , les salsifis se font cuire dans un blanc de cuisson préparer avec 30 gr de farine et 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 2 litres d’eau. Utilisez un grand récipient car ce mélange gonfle comme du lait bouillant et déborde facilement. Plonger les salsifis coupez en tronçons dans cette préparation bouillante et laissez -les cuire , jusqu’à ce qu’ils soient tendres . Le temps de cuisson est extrêmement variable selon la qualité des légumes , mais il faut compter au moins 1h.

Vous pouvez abréger ce temps de cuisson en utilisant un autocuiseur : délayée 1 cuillèrée à soupe de farine avec 1litre d’eau , faites bouillir , puis , laissez cuire les salsifis pendant 25mn à partir du chuintement de la soupape. Vous pouvez aussi coupez les salsifis en quatre dans l’épaisseur.