Faut-il apporter la preuve que les desserts chauds sont très variés et peuvent être servis en de nombreuses occasions ? Des tartes aux charlottes, en passant par les puddings.

Les desserts chauds appellent un peu d’attention de dernière minute – certainement plus que pour la plupart des desserts que l’on peut préparer à l’avance- mais ce n’est pas une raison pour les mépriser , la majorité des recettes indiquées ici nécessitent encore , après la préparation initiale , une cuisson au four ou autre.

Pour peu que vous programmiez correctement le temps de cuisson , vous n’aurez plus qu’à apporter triomphalement à table le dessert brûlant au bon moment , et si vos invités doivent attendre quelques minutes , cela n’en piquera que plus leur curiosité et leur gourmandise.

Vous constaterez en regardant les recettes de desserts chaud peuvent être extrêmement variées , vous y trouverez des puddings cuits au bain-marie connus depuis des siècles , des grands classiques tels que la charlotte aux pommes ,le sabayon ( d’origine italienne ) et un riche gâteau aux noisettes du sud de l’Allemagne .

Vous sont également proposées des poires cuites dans de la crème, particulièrement délicates – une tourte aux fruits qui s’apparente aux ( pies ) d’Angleterre et des tartes simplettes , individuelles , à servir toutes chaudes.

Les entremets cuits au bain -marie

la cuisson des entremets ( crèmes , puddings, etc ) est généralement effectuée au bain-marie pour être sur que la température reste bien égale tout autour plat.

A cet effet ,utilisez un plat à rôtir ou à gratin ou tout autre récipient similaire ou encore ,si le moule n ‘est pas très haut , la lèchefrite du four.

Placez le récipient contenant le pudding dans le plat et remplissez ce dernier d’eau très chaude jusqu’à mi-hauteur du récipient , si cela est nécessaire , reportez l’eau à ébullition sur le feu avant d’enfournez le plat . (attention toute-fois aux plats en terre qui ne supportent pas d’aller directement sur la flamme ).

L’eau empêche les bords du plat ou du moule de trop chauffer , elle évite à un pudding de brûler ou à une crème au lait de tourner et assure une cuisson plus régulière.