Qui ne répugne à jeter du pain, fût-il rassis de 8 jours ? Pour éviter cela , apprenez à calculer au plus juste la ration quotidienne-extremement variable-ou lancez -vous aux corps perdu dans la confection de farces, croûtes dorées, d’entrées ou s’entremet nourrissants et bon marché.
Longtemps considéré comme l’aliment de base, le pain boit sa consommation décroître d’année en année, iln’en reste pas moins sue chacun répugne à jeter du pain fût il rassis à l’extrême , et l’on constate pourtant en ville qu’il ne faut parfois que quelques heures pour transformer une baguette croustillante en un bâton aussi dur que du bois mort .
Donc si vous ne vous adonnez pas a l’élevage de poules (qui adorent picorer le pain dur),sachez utiliser les reste de pain, car rien n’est plus difficile à évaluer que la consommation quotidienne exacte de ce précieux aliment.
Les recettes courantes – tant salées que sucrées du pain dit injustement perdu , vous pouvez passer à la moulinette pour obtenir une chapelure de bonne qualité.
Engrangez-la au fur et à mesure dans une boîte ou dans un bocal ,n’ attendez pas 3 jours pour utiliser les reste de pain et confectionnez des croûtons de toutes formes , pour garnir les purées de légumes ou pour servir de canapés destinés à recevoir tournedos , noisettes,cailles, ou autres oiseaux , faites-les simplement dorer au beurre ou attendrissez les sous le gril du four.
Pour obtenir des tranches ou de cubes réguliers utilisez un couteau-scie car à partir d’un certain stade , les couteaux de cuisine ordinaire réduisent le pain en miettes.
Des croûtons frottés d’ail feront merveille dans une salade verte,égaieront une soupe de poisson ou une crème de légumes .
Deux impératifs: taillez-lez en tirés petit dès et ne laissez pas attendre, ils doivent être servis dés qu’ils sont rissolés.
Vous pouvez aussi utiliser la mie de pain pour confectionner une farce :mélangez- la à des fines herbes additionnées d’un jaune d’œuf pour farcir du flanchet de veau ou un poisson.
Si vous souhaitez simplement servir le pain au petit déjeuner, asperger- le d’eau ou de lait et faites – le réchauffer au four à chaleur très douce, servez – le dès qu’il est tendre, si non il durcira
Les commentaires sont fermés