Nourrissants et généralement peu onéreux, les gratins de légumes peuvent à eux seuls figurer au menu comme plat principal. Croustillants et dorés, moelleux à l’intérieur, ils vous permettent de marier les Légumes de saison à l’infini, de gagner du temps en outre toujours bien accueillis sur la table familiale.

Si l’on considère que le gratin représente en langage populaire ce qu’il y a de meilleur ou de plus chic, on peut en déduire qu’il en va de même en cuisine. Un gratin réussi, moelleux sous sa croûte dorée, remporte d’ailleurs toujours un grand succès auprès des convives.

Tous les aliments peuvent être préparés sous forme de gratin : les soupes ( soupe à l’oignon gratinée) ,les poissons en filets (comme la sole ou la barbue) la viande (hachi parmentier ou cassoulet), la volaille (poulet comtoise), certains desserts et entremets reçoivent même cette appellation alors qu’ils ne sont pas des gratins au sens strict du mot, puisque celui-ci sous- entend la présence de la chapelure et/ou de fromage râpé.

Mais la catégorie d’aliments la plus impliquée est certes celle des légumes. Aucun- pas même les céréales- n’échappe à ce mode de préparation.

La méthode des gratins est fort simple : il suffit d’étaler les légumes en couches dans le récipient adéquat, de les napper d’une sauce et de les recouvrir d’un élément qui se transformera en croûte sous l’action de la chaleur.

Les légumes

Selon les cas et selon le temps dont vous disposez ,vous utiliserez des aliments crus ,déjà cuits ou que vous ferez cuire au préalable ou même, ce qui est un bon moyen de gagner du temps , des conserves , si vous employez directement des légumes crus ,veillez à ce qu’ils soient petits ( comme les asperges, par exemple)ou coupez-les en lamelles fines, en bâtonnets, en rondelles, ou encore râpez-les les légumes qui nécessaitent beaucoup d’eau ( légumes secs, pâtes, riz et autres céréale) devront obligatoirement être bien cuits à l’avance pour que la préparation soit moelleuse après le passage au four .D’autres gagneront à être< blanchi> ) plongés quelques minutes dans de l’eau bouillante comme les côtés de blettes ou céleri) ,précuits à l’huile ( tanches d’aubergine) ou cuits totalement tout en restant encore fermes pour éviter que la cuisson au four trop prolongée ne desséche le plat. Égouttés à fond les légumes aqueux ou faites- leur rendre leur eau auparavant ( épinards, salades,courgettes, champignons ,etc).

N’importe quelle purée, fût-elle de lentilles de pois cassés ou de topinambours peut faire un excellent gratin.

Vous pouvez d ‘ailleurs superposer des couches de purées ou de légumes différents, introduire un hachis de viande( reste de boeuf bouilli , par exemple).

Des lardons, des dés de jambon, du thon en boite, des restes de poisson, de la mie de pain trempée dans un liquide, etc