Le chocolat a bon caractère ! Il se transforme au gré de votre savoir-faire en mousse onctueuse, en boissons originales , en figurines amusante. Il décore gâteaux et entremets et se marie avec une multitude d’arômes ,il peut même se glisser dans la préparation de certaines viandes.A vous d’en exploiter les qualités.

Le cacaoyer, theobroma cacao disent les scientifiques,est un arbre originaire d’Amérique centrale. Aujourd’hui, on le cultive aussi en Afrique et e n Malaisie, son fruit est une baie en forme de melon conique qui pousse sur le tron et les branches principales de l’arbre.

Les gousses ou cabosses continent jusqu’à 40 graines qu’on appelle fèves, ou amandes de cacao, ces fèves, mises à fermenté, puis à sècher dans des silos, sont à l’origine de la fabrication du cacao et du chocolat.

L’histoire du chocolat commence avec la conquête du Nouveau Monde.les conquistadores espagnol découvrent en effet que les Mexicains utilisent les fèves de cacao pour préparer une Boisson appelée chocolati qui possède des vertus aphrodisiaques, ces graines très chères, servent même à l’époque de monnaie d’échange.

En 1520 , le cacao est introduit en Espagne ou le secret de sa préparation sera jalousement gardé pendant des siècles

Le chocolat fait peu à peu la conquête de l’Europe sous forme de boisson : il est très en vogue à la cour de France, tandis que les premiers fabriques de chocolat s’installe à Londres et à Amsterdam. Le chocolat reste cependant une friandises réservée aux seules classes fortunées . il faut attendre 200 ans pour qu’il apparaisse sous forme de tablettes grâce aux recherches du Hollandais Van Houten Celui-ci découvre comment extraire par pression le beurre de cacao des fèves décortiquées.

Les secret s de fabrication

Les fèves de cacao sont d’abord torréfiées, concassées et tamisées. Elle dont ensuite mélangées par malaxage et finement broyées les fèves renferment 50 0/0 de matière grasse , c’est le beurre de cacao, Ceci explique que l’on obtienne par broyage une sorte de pâte plutôt qu’une poudre .

Cette pâte de cacao est à la base de tous les produits de chocolaterie.

Le cacao s’obtient par la pulvérisation des amandes de cacao après dégraissage de la moitié du beurre de cacao .Au contraire, le chocolat se fabrique à partir du beurre de cacao qui est ajouté à la pâte de cacao et mélangé intimement avec du sucre.

Le chocolat au lait comporte de plus des matières solides provenant de l’évaporation du lait, le mélange est enfin raffiné dans des broyeuses.