Faciles à réaliser, rapides à cuire, jolies à présenter , les papillotes peuvent renfermer n ‘importe quel type d’aliment.

Cuits en milieu clos, légumes,viandes , poissons et fruits conservent intacts leurs sucs et leur saveur.

La cuisine en papillotes est l’une des grandes découvertes des cuisiniers français du début du xix siecle, A l’origine, les papillotes étaient réalisées avec des papier découpé en formes diverses ( ovales , coeur, etc ) et graissé , des deux cotés, avec du beurre fondu ou de l’huile .

Aprés y avoir enfermé des aliments, les cuisiniers les faisaient gonfler en pleine friture, puis les glissaient au four ou leur contenu achevait de cuire ,Aujourd’hui , les feuilles d’aluminium et les sac transparents pour cuisson au four simplifient les opérations et mettent les préparations en papillotes à la portée de tous.

Si les papillotes constituent une façon particulièrement saine et savoureuse de faire cuire les aliments , elles permettent également une présentation originale et esthétique, pour leur garder leur mystère ,servez -les dés leur sortie du four et laissez vos convives les défaire eux-memes .

Vous pouvez néamoins simplifier leur dégustation en les fendant, à table , de la pointe d’un couteau ou les entrouvrir pour parsemer leur contenu de fines herbes hachées, par exemple.

CUISSON DE LA VIANDE OU DU POISSON EN PAPILLOTES

Avant de faire de la viande ou du poisson en papillotes,faites-les revenir dans un peu de beurre ou de l’huile pour les colorer et exalter leur saveur, ensuite assaisonnez-les , puis e dans des sacs envoloppez dans des papillotes fabriquées avec une feuille d’aluminium ou du papier sulfurisé , ou bien disposez -les dans des sacs spéciaux pour cuisson au four , avant de fermer hermétiquement les papillotes , ajouter la garnitures aromatique – légumes en rondelles , herbes ,épices ,etc)

au cour de la cuisson ,les ingrédients mijotent dans leur propre jus enfermé à l’intérieur des papillotes , en les ouvrant , vous serez certainement surpris de l’ abondance et de la richesse des sucs accumulés au fond des papillotes.