1. Coupez la viande en cubes de 5 cm de côté. Salez- les généreusement. Plongez les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis rafraîchissez- les, pelez- les, coupez- en deux, ôtez les graines et hachez la pulpe. Écrasez les gousses d’ail avec la lame d’un couteau sans les éplucher.
  2. Faites chauffer l’huile dans une cocotte à fond épais. Ajoutez le beurre et faites- y dorer une partie de la viande sur toutes les faces. Retirez- la à l’aide d’une écumoire. Faites dorer le reste de la viande de la même façon.
  3. Remettez tous les morceaux de bœuf dans la cocotte, ajoutez les tomates, l’ail , le laurier, le thym et la purée de tomates. Salez, poivrez,couvrez et laissez mijoter pendant 2 h à feu doux.
  4. Aux deux tiers de cuisson, lavez les pommes de terre sans les éplucher. Faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Lorsqu’elle bout, plongez- y  les pommes de terre . Laissez cuire celles-ci pendant 25 à 20 mn, jusqu’à ce que vous puissiez y enfoncer facilement la pointe d’un couteau  ; égouttez-les . Remettez- les ensuite dans la casserole et faites- les  sécher pendant quelques secondes à feu doux en agitant la casserole. Laissez- les refroidir légèrement, épluchez- les et coupez- les en rondelles épaisses.
  5. Lorsque le ragoût est bien tendre, retirez- en l’ail , le laurier et le thym et mettez  les pommes de terre dans la cocotte. Faites réchauffer ces dernières, puis rectifiez l’assaisonnement si cela est nécessaire. Servez dans le plat de cuisson.