L’automne, saison ardente, est encore riche de produits colorés et savoureux qui vous permettent de préparer des hors-d’œuvre variés, sources de vitamines et de sels minéraux, avant l’assaut de l’hiver.
L’éventail des fruits et des légumes que l’on peut trouver en automne est encore largement approvisionné par les produits du plein été : poivrons, tomates, fenouil,raisin…S ‘y ajoutent déjà les signes avant-coureurs de l’hiver : oranges ,pamplemousses , poires, chou , etc. Complètez cet éventail avec des fines herbes, des céréales,des champignons et des produits de toutes saisons:vous aurez ainsi une palette presque illimitée pour confectionner des hors-d’œuvre diversifiés et appétissants.
Les agrumes :citrons ,oranges et pamplemousses peuvent être farcis de multiples façons , mélangés à des légumes crus ou cuits ou leurs acidité met en valeur la saveur des produits qu’ils accompagnent ,Pelez-les à vif ( en entament la peau blanche avec un couteau bien tranchant) pour les présenter dans les salades et ôtez le centre blanc, pour la décoration, choisissez toujours des produits non traités , lavez-les soigneusement, cannelez-les ou coupez-les en dents de loup, leur jus peut remplacer le vinaigre.
Les bettes et les épinards : préparez ces feuilles craquantes en salade, sans les faire cuire .Choisissez-les tendres ,ôtez-en les tiges , lavez-les , coupez – les en lanières fines et assaisonnez-les d’huile d’olive,de jus de citron et fines herbes.
Si vous préférez faire cuire les feuilles de bettes , faites – les cuire 10min dans l’eau dans une grande quantité d’eau bouillante salée, laissez-les ensuite égoutter longuement, servez-les froide avec de l’huile d’olive et du citron.
Les champignons : les champignons de couche sont de toutes saisons et se marient allégrement avec bien d’autres crudités, Choisissez -les petits et bien fermes ,Essuyez-les ou lavez-les très rapidement, coupez- les en lamelles, poivrez- les , arrosez-les de jus de citron et laissez les mariner ainsi jusqu’au moment de les mélanger aux autres ingrédients, vous pouvez les servir seuls et crus avec une sauce au fromage blanc , à la créme ou au yaourt- l’assainissement doit toujours être très relevé – ou cuits avec du vin blanc, des tomates, un bouquet garni et du poivre vert ( servir très frais).
Le chou ; ce légume que nous nous obstinons à croire réservé à l’hiver- de même que le chou- fleur peut fournir une salade originale : coupez-le en quatre, lavez – le à l’eau vinaigrée, coupez + le en fine lanières en retirant le trognon et grosses côtes, laissez-le macérer12 heures avec une poignée de gros sel, rincez- le abondamment, puis assaisonnez- le de poivre, de cumin vert, de moutarde, de vinaigre et de l’huile, ajoutez quelques cerneaux de noix hachés.
Les commentaires sont fermés