Les Anglais confectionnent volontiers des préparation salées ou sucrées, cuites dans des plats creux spéciaux, ils se composent d’une pâte et d’une garniture, Ce ne sont ni des tourtes ni des pâtés, et le mot anglais ( pie) est utilisé dans le monde entier.

La façon la plus traditionnelle de confectionner un pie est de couvrir une garniture moelleuse , salée ou sucrée , d’une pâte braisée croustillante, d’autres pie, un peu plus délicats à préparer, ont une croûte inférieure et une croûte supérieure.

La pâte brisée convient parfaitement aux pies, vous pouvez faire une pâte simple, utilisant 2 parts de farine pour 1part de matière grasse, mais une pâte un peu plus riche, comme celle dont vous trouverez la recette vi- dessus, sera plus croustillante.

Une pâte à pie parfaite

Tous les éléments- et l’environnement- doivent être froids, ne préparez pas une pâte lorsque le four fonctionne ou que plusieurs casseroles sont sur le feu, en été préparez tôt le matin ou bien le soir.

Faites refroidir la terrine dans le réfrigérateur, si bous utilisez un appareil électrique, ne le faite ne le faite pas fonctionner trop longtemps, si la pâte devient collante avant d’être terminée, mettez la terrine dans le réfrigérateur et attendez que les ( miettes) de pâte soient de nouveau bien fermes.

Ne travaillez pas trop la pâte car elle risquerait de s’émietter quand vous l’étalerez au rouleau ,Secouez la terrine pour faire remonter les grosses miettes à la surface et travaillez- les a la main

Au moment d’ajouter le liquide au mélange, aspergez-en la pâte de façon régulière, sinon la pâte se boursouflées pendant la cuisson , une pâte riche DD matière grasse peu devenir molle et collante après avoir été manipulée: laissez-la reposer au réfrigérateur 15 min au moins avant de l’étaler.

Ne farines pas trop le plan de travail avant d’y étaler la pâte : la farine peut pénétrer dans la pâte et l’alourdir.

Ne tirez jamais trop la pâte pour l’adapter au plat car elle rétrécirait pensant la cuisson.

Étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur uniforme à la taille du plat, plus 4cm, coupez ensuite la partie extérieur de la pâte sur environ 3cm de large, Humidifiez celle-ci à son tour et posez le couvercle de pâte, Égalisez le contour du pie à l’aide d’un couteau aiguisé.

Pour transporter la pâte étalée, enroulez- la autour du rouleau à pâtisserie, si vous utilisez de la pâte surgelée, faites-la dégeler à température ambiante pendant au moins 2h.

Pour garnir un pie

Lorsque la garniture demande une cuisson plus longue que celle de la pâte (45min maximum), il faut la précuire, si vous utilisez une garniture déjà cuite, laissez-la refroidi pour éviter que la vapeur d’eau dégagée ne détrempe la pâte.

Les anglais utilisent généralement un entonnoir à pie pour soutenir la pâte si la garniture n’est pas assez ferme, vous pouvez remplacer cet ustensile par un petit pot en verre retourné, vous pouvez aussi disposer la garniture en dôme au centre du plat cela soutiendra la pâte jusqu’à ce qu’elle doit assez cuite pour tenir seule.

Utilisez un plat à pie adéquat, à bordure épaisse et plate, cela permet de dé couper nettement le contour du couvercle de pâte et de le souder hermétiquement.

N’oubliez pas que les fruits congelés ,en boite ou en bocaux, font d’excellentes garnitures de pies sucrés vite fais.