Retrouvez en plein cœur de l’hiver la saveur de la cuisine aux fruits. Parfumés et énergétiques, les fruits séchés vous aideront à atteindre le retour de la belle saison, de l’abondance des légumes et des fruits frais.
Quel que soit son pays d’origine, la fourmi prévoyante a, de tous temps, fait sécher des fruits pendant la belle saison pour ne pas trouver dépourvue au milieu des froidure de l ‘hiver. On retrouve l’emploi des fruits sèches dans maintes recettes aussi bien marocaine qu’étrangéres, et il est certain que leur saveur nous apporte comme un parfum d’été lorsque ne figurent plus sur les étalages que choux, navets, potirons et autres pommes de terre.
Abricots, raisins, poires, péches, figues et pruneaux séchés sont une ressource inépuisable en cuisine aussi bien pour les plats salés que pour la confection de desserts. Les pommes et les bananes- que l’on trouve également sous cette forme – sont d’un intérêt moindre car on le trouve à l’état frais toute l’année.
Que vous les achetiez en vrac ou sous vide, conservez les fruits séchés dans un endroit frais , dans des boîtes hermétique. Rincez toujours les fruits achetés en vrac avant de les utiliser . Un temps de trempage plus au moins long nécessaire: il peut varier également selon la recette et le degré de destination des fruits : les pruneaux et les raisins par exemple sont beaucoup moins déshydratés qu’au paravent et peuvent parfois être utilisés directement. Les raisins notamment sont plus moelleux. Abricots, poires, pêches, et figues en revanche doivent toujours tremper plusieurs heures. Le liquide utilisé- qui peut être simplement de l’eau additionné de jus d’orange ou d’épices, du thé à l’orange, etc . – pénétrera mieux s’il est versé tiède ou même chaud sur les fruits, il doit être suffisamment abondant pour réhydrater les fibres
Presque toutes les préparations, des plus simples aux plus sophistiquées, s’accommodent de l’adjonction de fruits secs.
Les poissons
. L’anguille et la lamproie aux pruneaux sont classique de la cuisine française. Comme chez au Maroc le congre aux raisins secs très savoureux.
. Vous pouvez farcir une dorade avec 2 oignons hachés blondir au beurre mélangés à 100 g de riz cuit à l’eau et 30 g de raisins ébouillantés.
vous pouvez napper des filets de soleil simplement pochésur avec la sauce suivante: fondre 30 g de beurre, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine , arrosez avec 30 cl du fumet de cuisson du poisson, laissez épaissir pendant 5 mn. Ajoutez 1 jaune d’oeuf délayé avec 2 cuillèrées à soupe de jus de citron, 25 g de raisins secs et 1 cuillèrée à soupe d’amandes effilées.
Les viandes
Les fruits séchés se marient particulièrement bien avec le bœuf et l’agneau dont ils contrebalancer la teneur en graisses.
Les commentaires sont fermés