L’arôme du citron est reconnaissable entre tous. Son jus et son zeste sont utilisés de mille façons . Le citron rehaussés le parfum des fruits. C’est le complément indispensable du poisson et des viandes blanches. Il entre également la confection de sauces, dans la préparation de boissons et dans la décoration de toutes sortes de plats.

Les citron probablement originaires du sud-est Asiatique. Les Romains les utilisaient comme antidote contre le poisson et comme animites …. et non dans l’alimentation.

Les Arabes, en revanche, utilisaient les citrons dans la cuisine et ce sont eux qui les ont introduitsur en Europe aux XIIIe siècles. Comme les autres agrumes, les citrons poussent sur des arbres assez petits, à feuilles brillante d’un vert foncé, et à fleurs parfumées. Le fruit mûrit en hiver. Les citrons sont robustes et se développent bien partout ou il ne géle pas.

Les limes, appelées également citrons verts, préfèrent les climats plus chauds et plus humides.

Les cédrat sont vert- jaune et ressemblent aux citrons. Ils sont plus gros, avec une peu plus épaisse et une pulpe moins juteuses. Les cédratsont ont été les premiers agrumes cultivés hors d’Asie. Actuellement, on ne les cultive pour utiliser les écorces que l’on fait confire.

Les citrons et les limes sont riches en vitamines C , bien que les citrons en contiennent deux fois plus que les limes , ils ont été très efficaces dans le traitement du scorbut.

Il y a très peu de sucre dans le jus de citron ou de limes et celui-ci est facile à digérer.

L’écorce des citrons contient une huile utilisée dans la confiserie et dans la parfumerie ; 20 gouttes d’huile de citron équivalent au jus d’un citron de taille moyenne. Cella explique l’efficacité du zeste de citron finement râpé- la meilleure façon d’extraire l’huile – comme aromate. Mais vous pouvez procurer de l’huile de citron chez les herboristes. L’essence de citron vendue pour la pâtisserie est d’origine synthétique.