Un peu d‘alchimie, beaucoup de bon sens et des produits de qualité, ce sont là tous les secrets de la cuisine sans sel. Ne faites pas grise mine au régime ni au malheureux convive qui ( n’ en peut mais ) : la joie est un des facteurs de réussite.

Il n’est certes pas question de mettre à l’ écart le malheureux convive astreint à suivre un régime sans sel ( désolé en langage médical ) .pas question non plus de voir une tablée entière faire la grimace devant des plats trop fades . Vous pouvez fort bien réaliser des plats délicieux sans y apporter le moindre grain de sel . Il suffit de connaître vos alliés. Si vous avez chez vous une personne au régime désolé large , bout connaissiez la liste des aliments interdits- essentiellement tous les produits qui ont subit un apport de chlorure de sodium pendant une transformation : conserves , Bouillon instantanés , plats préparés, charcuteries , sauces toutes faites, pâtisserie du commerce, margarine, pains. biscottes, chapelure, fromages , gelée instantané, produits fumés , coquillages, etc.

les aliments frais qui n’ ont subi aucune transformation sont généralement tous utilisables dans un régime désodé ou hyposodé large- même ceux qui comportent à l’état naturel un peu plus de chlorure de sodium que les autres ( par exemple les épinards, le canard, ou le betterave ) . Consultez attentivement la liste établie éventuellement par le médecin.

La qualité avant tout

Tous les aliments ont du goût_ leur goût propre _ que nous avons trop souvent l’ habitude de masquer par un emplois abusif du sel. C’ est ce goût qu’ il faut avant tout choisir des fruits, des légumes, des viandes de première qualité. Celle- ci saura déjà préserver la saveur de chacun.

Des alliés précieux

Malgré ce goût naturel des aliments, il est difficile de passer directement de la assaisonnements total. C’ est pourquoi la cuisine sans sel est une alchimie qu’ il faut apprendre. Vos principaux atouts sont le sucre, les aliments acides, les condiments, les aromates ,les épices et l’ alcool.

.le sucre

Sous des formes diverses ( jus de fruits frais , fruits frais, raisins secs, pruneaux, gelée de groseilles, miel, cassonade ) , il se marie parfaitement à nombre de aliments : preparez un rôti de veau avec des pruneaux et des petit raisins, servez une pintade rôtie avec une purée de poires et d’ épinards ou un coulis de figues, faites caraméliser petits oignons, carottes et navets nouveaux relevez la sauce d’ un lapin ou d’ un rôti avec de la gelée de groseilles, assaisonnez des endives avec du jus d’orange, ajoutez du zeste d’orange à une ratatouille ou du jarret de veau, confectionnez une sauce aux griottes pour accompagner du canard rôti, badigeonnez de miel une viande ou une volaille à rôtir

. Les éléments acides

Ce sont essentiellement le citron et le vinaigre. Outre leurs qualités apéritives et digestives, ils rehaussent nombre de préparations.

Lorsque vous employez le zeste de citron , choisissez toujours des fruits non traités et lavez- les soigneusement sous l’ eau courante. Achetez de très bons vinaigres de vin. de xérès ou de cidre et parfumez- les éventuellement vous- mémé à l’échalote, à la estragon à la framboise, etc, pour en avoir tout un assortiment que vous utiliserez selon les diverses recettes à confectionner.