Une bonne soupe chaude accompagnée de croûtons et de fromage peut faire à elle seule la base d’un dîner familial, Et les amateurs ne dédaignent pas, en plein hiver, un potage brûlant à l’heure du déjeuner, Les soupes sont faciles à faire, les recettes varient à l’infini et rien n’est plus économique !
Le secret d’une soupe vous appartient en propre. Les meilleurs potages se font souvent à partir des restes les plus divers et n’exigent pas beaucoup de travail.
Si un potage est trop épais, ajoutez-y un peu d’eau , de bouillon, de lait ou de crème, S’il est trop liquide, aucun problème pour l’epaissir, et lorsque vous n’avez pas le temps de hacher les légumes en petits morceaux, passez les légumes cuits quelques secondes au mixer: vous obtiendrez une soupe onctueuse, Nous reviendrons en détail sur ces trucs culinaires.
Partez sur de bonnes bases
Si vous avez un peu de bouillon en réserve et du bouillon fait maison de préférence vous disposez déjà d’une bonne base pour réussir un potage.
Toute carcasse de volaille mijotée avec de l’eau et des légumes donne un excellent bouillon , Faites de même avec les os de bœuf ( les os de porc ou de mouton conviennent moins bien ).
L’eau de cuisson des légumes donne un bouillon parfumé , savez vous que vous pouvez préparer des bouillons très économique avec certaines parties de légumes souvent dédaignées :queue de champignons, gros feuilles de salade, vert de poireaux pelure oignon( qui donnent couleurs poétiques à un potage), feuilles de céleri, tiges de cresson et de persil ,sans parler des fanes de radis et de carottes nouvelle. Mélangés, ces éléments donnent arôme, goût, et personnalité à une soupe.
Quelques (trucs)
Si bous laissé se faner des légumes frais ,utilisez-les sans attendre davantage pour confectionner une soupe lavez-les, hachez- les , faites -les dorer dans du beurre, arrosez-les de bouillon parfumé et laissez les mijoter jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Passez la préparation au mixer( elle sera plus épaisse ) ou au moulin à légumes, grille fine:réchauffez et assaisonnez
Pour préparer rapidement tout bouillon de légumes ou de viande, utilisez une marmite à pression.
Pour épaissir une soupe très liquide,ajoutez un peu de crème de riz ( environ 1cuillere à soupe par personne, délayée dans de l’eau ou de lait froid) incorporez -la à la soupe en pleine ébullition, vous pouvez ajouter un reste de pomme de terre bouillie écrasées ou quelques cuillères à soupe de purée en sachet.
Vous pouvez ajouter du riz , du vermicelle, de semoule ,ou du tapioca à une soupe bouillante la cuisson sera alors plus longue.
Pour rendre une soupe plus onctueuse ajoutez-y quelques cuillerées de crème fraîche, 1 ou 2 jaunes d’œufs.
Pour rallonger un potage, ajoutez un peu de soupe en boîte ou en sachet.
Pour relever le goût d’une soupe , faite fondre une tablette de bouillon en cube.
Vous pouvez aussi les congeler ,dans ce cas , utilisez les herbes et aromates avec parcimonie : évitez l’ail ou les œufs a une soupe qui doit être congeler : ajoutez-les au moment de la réchauffer.
Les garnitures sont vite prêtes et fondent originale un potage tout simple.
Préparez des croûtons frits avec du pains rassis, parmesan et gruyère râpé sont aussi les bienvenus.
En été, un peu de crème, une rondelle de citron, des feuilles de cresson, des fines tranches de concombres donnent de d’allure à une soupe glacée.
1 ou 2 cuillères à soupe de persil ou de cerfeuil hachés apportent goût et couleur.
.
Les commentaires sont fermés