Cocktails de crevettes, bouquets en cascade, langoustines mayonnaise : voici des hors-d’œuvre très recherchés sur la carte des restaurants ,Cependant, il y a bien d’autres manières d’accommoder ces délicieux crustacés,Essayez-en quelques-unes, vous découvrirez comment dîner en ville…sans sortir de chez vous.

Les crevettes, les bouquets, les langoustines et les écrevisses sont des crustacés, Contrairement aux mollusques ( huitres, moules, escargots, etc), ils sont dotés d’un squelette externe articulé qui fait l’objet de mues successives au cours de la croissance.

Les crustacés se pêchent dans presque toutes les mers du monde, Seule l’écrevisse vit en eau douce, Tous ont un point commun : celui d’avoir une chair translucide qui devient opaque à la cuisson.

Les crevettes

Elles vivant sur les littoraux sablonneux, En Europe, on en distingue deux variétés selon la teinte qu’elles prennent à la cuisson, la crevette rose se pêche surtout dans les eaux tempérées, El la grises le long des côtes européennes , de la Norvège à la méditerranée.

La petite taille des crevettes ne permit pas le décorticage mécanique le bouquet. Plus gros, doit correspondre aux normes établies par la Communauté Économique Européenne.

Les bouquets

On les pêche sur les côtes rocheuse de nombreux pays, les variétés petites moyennes, venant du Groenland, du Canada et de Norvège , ont une chair fine et savoureuse.

L’industrie des conserves et des produits congelés en fait un large usage , le bouquet le plus répondu dans l’hémisphère Nord est gris ou translucide et devient d’un rouge rosé à la cuisson, on le nom crevettes rose en France et gamberello en Italie

En Méditerranée. On trouve plusieurs variétes de bouquets généralement plus grandes que les variétés précédentes , ils ont une chair ferme, une carapace rouge vif et une saveur exquise, la crevette rouge française, le gambero rosa italienne et la gambas espagnole appartiennent tous trois à ce groupe.

Les bouquets originaires des mers chaudes dont souvent plus coriaces et moins parfumés , me bouquet de Malaisie est plus petit, en revanche, les variétés pêchées dans d’océans indien Pacifique ainsi que sur les côtes des Antilles et de l’Afrique occidentale peuvent peser jusqu’à 50g pièce.

La langoustine

Petite Soeur du homard la langoustine et universellement célèbre sous le nom italien de scampi, la carapace, très épaisse, porte une paire de pinces impressionnante par rapport à la taille de l’animal, mais peu charnues, en général on se contente de manger la queue du crustacé , on pêchent la langoustine dans l’océan Atlantique, de l’Islande au Maroc, les crustacés originaires de l’Adriatique sont particulièrement gros.

L’écrevisse

Elle rassemble à la langoustine, mais est généralement plus petite ne bit que dans l’eau douce ,on la trouve en abondance en France, en Norvège, en Europe centrale, en Amérique du nord et en Australie.