Qu’ il soit employé comme légumes, en entrée ,en plat principal ou en dessert, l ‘ avocat ,ce fruit à chair délicate et au petit gout raffiné de noisette ,mérite bien sa réputation de ( plus subtil des aliments )

Les premiers Européens à connaitre les avocats furent les conquistadores espagnols lors de leur débarquement au Mexique au début du XVI siécle, car l’ ahuacatl était déjà un grand classique dans la nourriture des aztéques ,les espagnols le rebaptisèrent aguacate, qui devint ( avocat )chez nous.

L’avocat est un fruit qui ne contient pratiquement pas de sucre , en revanche , il est riche en vitamines A , en sels minéraux ( notamment en potassium ) et surtout en lipides ( matières grasse ).

puisque sa teneur en calories est évaluée à 200 pour 100 gr .

En raison de cette forte teneur en graisse,l’adjonction abondante de mayonnaise n’est guère à recommander .

L ‘ACHAT ET LA CONSERVATION

Les expériences continues en matière de croisement de variètés et l’entrée de nombreux pays africains sur le marché de l’exportation ont pour effet que l’on trouve aujourd’huit des avocats toute l’année , sa meilleure période reste cepondant l’automne , l’hiver et le début de printemps.

Les principaux pays exportateurs vers d ‘avocats vers la france sont les états-unis , israel et l’ afrique

du sud, on cultive environ 500 variétés d’avocats dont les plus courantes sur les marchés européens sont le Hass est petit, le Fuerte, le Nabal et l’Ettinger, le Hass est petit, en forme de poire ,avec une peau fine et granuleuse qui noircit en murissant, c’est la varièté la plus appréciée .

le Fuerte est plus gros et également en forme de poire , sa peau verte et lisse brunit en murissant.

la taille du Nabal est sensiblement semblable à celle du Fuerte, mais sa forme est plus ronde, sa peau de l’Ettinger, le plus gros des quatre , est lisse, trés verte et trés brillante, les plus gros avovats font 250 gr maximum , il existe une nouvelle variété ( cocktail ) toute petite et sans noyau,il vaut mieux acheter les avocats pas encore complétement murs et les faire murir ches soi,cela leur permet de murir plus uniformément;l’avocat déteste étre malmené : pour savoir s’il est mur , donnez juste une légére pression à l’une des extrémités, il doit étre tendre ,les taches foncées apparaissant sur la peau des avocats à peau verte sont également un indice de maturité mais elle ne doivent pas étre trop nombreuses ,l’autre moyen de vérifier la maturité est bien entendu la couleur caractéristique de la peau pour les variétés dont nous avons parlé.

les avocats tachés et à l’aspect abimé ( talés ) sont géneralement trop murs, il faut les consommer le jour de l’achat : otez les petites marques brunes imrimées dans la chair et réduisez celle -ci en purée.

les avocats murs peuvent étre conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur,

Conservez les avocats coupés , sans-enlever leur noyau ,enveloppés dans un film alimentaire transparent , pendant 24 h au maximum.

les avocats noircissent quand on les congéle entiers , congélez-les plutot en purée en ajoutant 1 cuillerée à café de jus de citron pour 60 cl de purée.Pour l’utilisation, laissez dégeler à température ambiante.