Onctueux et trés nourrissant, le yaourt est délicieux tel quel et trés pratique pour combler un petit creux. Mais pensez à l’employer dans les soupes, des sauces, dans des ragouts pour attendrir la viande ,en assaisonnement de salade et dans des desserts. Apprenez également à faire vous-méme vos yaourts en un tour de main.

Le yaourt est ni plus ni moins du lait en conserve solidifié, et comme tous les aliments en conserve, il a sans doute été découvert par hasard. On pense que son origine remonte aux tribus nomades qui conservaient leur lait frais dans des outres en peau de béte. la chaleur agissant sur les bactéries du lait….le yaourt était né!

on a beaucoup parlé des propriétés curatives du yaourt et de sa faculté d’augmenter la longévité de ses consommateurs.rien de tout cela n’a encore étre prouvé , mais toujours est -il que la yaourt est sans nul doute la forme de lait la plus facile à digérer.En introduisant dans l’estomac une bactéries (bénigne) , le thermobactérium bulgarum ,il prévient la formation de bactéries plus dangereuses et a une action bénéfique sur la santè

La transformation du lait en yaourt nécessite deux types de bactéries et aussi une certaine chaleur leur permettant de se développer, car le yaourt est une vivante, chaque bactérie fraiche se développant à partir d’une plus ( agée ) le yaourt nature posséde la plupart des valeurs nutritives du lait dont il provient et convient parfaitement pour les régimes amaigrissant , puisqu’ il est fait avec du lait à faible teneur en matiére grasse , si vous faites vous -méme du yaourt avec du lait entier, ou vous achetez du yaourt fait avec du lait à forte teneur en matiere grasse ,il sera déliceux mais moins bon pour votre ligne!

Achat et conservation

Le yaourt est commercialisé à une trés grande échelle, et sous toute une série de maques, chacune propose des yaourts à la consistance et au gout quelque peu différents, vous trouvez vendus en pot de 125g:

. le yaourt nature fabriqué avec du lait prtiellement écrémé d’une valeur calorique d’environ 55 calories par pot, le méme yaourt est vendu sucré ( mention obligatoire) : vous ne pouvez dans ce cas doser la quantité de sucre à consommer ni l’utileser en cuisine:riche

.Le yaourt nature aux fruits ( qui représente 15 o/o du poids du yaourt ). le nombre des calories grimpe aux environs de 120 . Certains contiennent du sirop de fruits , d’autres sont aromatisé avec des essences et colorés ( ou non ) artificiellement. Ce sont les moins bons, et mieux vaut aromatiser vous- méme vos yaourt avec des fruits ou de la confiture : il seront plus sains meilleur marché:

. le yaourt nature brassé (gout bulgare): il est trés onctueux mais plus riche caloriquement ( environ 70 calories par pot ):

.le yarout au lait entier dont l’estimation calorique est fixée aux alentours de 100 calories par pot.

il est généralement vendu en pot de verre et est nettement plus onéreux que le yaourt nature ordinaire, vous trouverez la méme qualité de yaourt fabriqué au lait entier avec adjonction de fruits et de sucre (145 calories )

. le yaourt maigre nature fabriqué avec du lait totalement dégraissé, il est plus acide et moins onctuex , pour une différence calorique minime: 4z5 calories par pot. le yaourt maigre aux fruits n ‘offre pas de réel intérét puisqu’ il est moins onctueux qu’ un yaourt nature et apporte un sucroit de sucre considérable ( environ 100 calories par pot ).

.il importe donc , devant une telle variété, de lire soigneusement les étiquettes.

Conservez toujours les yaourts au réfrigérateur dans les compartiments aménagés dans la porte de l’appareil ou le froid est moins intense. Tous les yaourts portent une date limite de vente: vérifiez – la au moment de l’achat. évitez de consommer les yaourts une fois ce délai dépassé de 48 h.

Ils s’acidifient et peuvent ensuite occasionner des troubles digestifs , il est inutile de vous lancer dans la congélation du yaourt, car la décongélation lui fera perdre son onctuosité.