[start_directions

Préparations

0/0 étapes faites
  1. La veille, coupez le saumon en 8  lanières de 23 cm de long et gardez les chutes. Pressez les citrons . Posez les lanières de saumon dans un plat long, Salez , poivrez et arrosez avec la moitié du jus de citron et le vin . Laissez mariner 30 mn.
  2. Pendant ce temps , coupez le turbot en morceaux et passez-les au hachoir, grille fine, ainsi que les chutes de saumon. Posez le récipient contenant ce hachis dans une jatte de glace pilée. Travaillez à la cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pommade onctueuse. puis incorporez successivement les blancs d’ œufs en battant chaque fois, jusqu’à ce que la préparation de détache des parois de jatte. Poudrez de piment,Salez , poivrez incorporez peu à peu la crème fraîche et le reste de jus de citron. Mettez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  3. Faites chauffer le four à 200 , thermostat 6 . Tapissez une terrine rectangulaire de 1.5 litre avec les bardes de lard en laissant retomber celle- ci  à l’ extérieur . Mettez le persil et la ciboulette dans 2 assiettes séparées.
  4. Lorsque le saumon a suffisamment mariné, égouttez- le et épongez- le . Passez- le dans le persil et la ciboulette. Étalez le tiers de la préparation au turbot au fond de la terrine et posez 4 lanières de saumon dessus. Remplissez la terrine en alternant turbot et saumon, puis rabattez les bardes déduis et couvrez.
  5. Placez la terrine dans un plat à four et remplissez- le à moitié d’eau . Faites cuire à four 1 h 10. Vérifiez la cuisson en enfonçant une brochette ou une aiguille à broder 10 secondes dans la terrine : elle doit ressortir chaude.
  6. Retirez le couvercle et recouvrez les bardes avec un papier cellophane. Posez dessus une planchette surmontée d’un  poids ,laissez refroidir, laissez reposer la terrine 12 h au réfrigérateur.
  7. 30 mn avant de servir, démoulez délicatement  la terrine sur un plat rectangulaire et coupez- la en tranches épaisses. Décorez avec les crevettes, accompagnez de taost