- Coupez la viande en cubes de 5 cm de côté. Salez- les généreusement. Plongez les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis rafraîchissez- les, pelez- les, coupez- en deux, ôtez les graines et hachez la pulpe. Écrasez les gousses d’ail avec la lame d’un couteau sans les éplucher.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte à fond épais. Ajoutez le beurre et faites- y dorer une partie de la viande sur toutes les faces. Retirez- la à l’aide d’une écumoire. Faites dorer le reste de la viande de la même façon.
- Remettez tous les morceaux de bœuf dans la cocotte, ajoutez les tomates, l’ail , le laurier, le thym et la purée de tomates. Salez, poivrez,couvrez et laissez mijoter pendant 2 h à feu doux.
- Aux deux tiers de cuisson, lavez les pommes de terre sans les éplucher. Faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Lorsqu’elle bout, plongez- y les pommes de terre . Laissez cuire celles-ci pendant 25 à 20 mn, jusqu’à ce que vous puissiez y enfoncer facilement la pointe d’un couteau ; égouttez-les . Remettez- les ensuite dans la casserole et faites- les sécher pendant quelques secondes à feu doux en agitant la casserole. Laissez- les refroidir légèrement, épluchez- les et coupez- les en rondelles épaisses.
- Lorsque le ragoût est bien tendre, retirez- en l’ail , le laurier et le thym et mettez les pommes de terre dans la cocotte. Faites réchauffer ces dernières, puis rectifiez l’assaisonnement si cela est nécessaire. Servez dans le plat de cuisson.
Accueil Ragoût de bœuf aux tomates
Rejoignez la discussion