Tout à la fois décoratifs et délicieux, les petits gâteaux glacés sont très amusants à confectionner. Exercez-vous à varier les formes, les garnitures et les couleurs en utilisant comme base de départ un simple biscuit, une génoise ou un quatre-quarts.
Pour combler vos invités, prévoyez en toujours largement. Une génoise cuite dans un moule à biscuit roulé donnera de 20 à 36 portions qui deviendront autant de gâteaux glacés et décorés.
Choisisser de préférence une génoise ou un biscuit préparer avec du beurre, pour éviter que le gâteau ne rassisse trop vite.
Le découpage
Attender que la génoise soit froide pour la découper en formes variées. Celle-ci ne doivent pas dépasser 5 cm de longueur 2,5 de largeur . Si les côtés des petits gâteaux à découper doivent être droits ou uniformes, ôter d’abord le tour plus dur que le centre . Utiliser un couteau à lame longue bien aiguisé pour couper carrés, triangle, rectangle et losanges. Pour pour obtenir des formes arrondies ou plus originales, telles qu’ovales, coeurs ou feuilles, employer des emporte-pièce
Laisser les petits gâteaux reposer 24 h dans un récipient hermétique de façon que les bords se stabilisent. Ensuite, recouvrir sur tous les côtés, sauf le dessus , de nappage à l’abricot ( confiture d’abricots fondue avec un peu d’eau et tamisée ) , afin de constituer une base lisse pour le glaçage.
Glaçages et décorations
Ces petits gâteaux peuvent être décorés de mille façons grâce à des glaçages aux parfums et aux textures variés. La crème au beurre et le glaçage à froid sont très faciles à préparer . Le glaçage à la royale demande du doigté le fondant permet d’obtenir une meilleure finition, plus satinée.
. Le glaçage à froid est le plus facile à confectionner et à utiliser . Il est parfait pour recouvrir de petits gâteaux parce qu’il retombe sur les côtés . Lorsqu’il durcit, il devient cassant et translucide mais reste toujours tendre . Vous devez donc disposer les décors rigides sur le glaçage avant qu’il ne prenne.
Pour 12 petits gâteaux, verser 2 cuillèrées à soupe d’eau chaude dans un bol. Diluer progressivement 225g de sucre glace tamiser, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit souple. Utiliser un peu de sucre, au besoin, pour obtenir la bonne consistance. Ajouter goutte à goutte le parfum ou le colorant de votre choix.
. Comment glacer les gâteaux : Placer les petits gâteaux abricotés sur une grille, elle même posée sur un plateau . Verser 2 cuillèrées à café de glaçage sur chaque gâteau. A mesure que le glaçage coule lentement sur les côtés , étaler le sur les imperfections et les creux à l’aide d’une spatule métallique. Employer au besoin plus de glaçage pour que les surfaces soient bien lisses. Déposer les décors rigide, tels que noix de cerises , avant que le glaçage ne durcisse. En revanche, n’ajouter les autres décorations, telles que guirlandes ou rosettes de crème au beurre, que lorsque le glaçage à déjà pris.
Vous pouver tracer des lignes décoratives à l’aide d’une poche munie d’une douille à embouchure très fines.
. Les garnitures: elles apportent une texture différente, déposer les sur du papier absorbant et plonger ou rouler les génoises tout de suite après l’abricotage. Tapoter avec les doigts ou secouer pour enlever l’excédent. Utiliser comme garniture des noix hacher, des vermicelles de sucre colorer ou de la noix de coco râpé.
Les commentaires sont fermés