Un buffet ou l’on ne sert que du fromage est une façon idéale de recevoir de nombreux invités si l’on ne dispose que de peu de temps. En présentant quelques mets inhabituels et des plateaux bien composés, vous jouerez d’une soirée très réussie.

Si les (fromages party ) ne recueillent pas l’enthousiasme des diététiciens, cette forme de réception – si elle est bien organisée- à pourtant bien des défenseurs, tant du côté des invités que de celui des personnes chargées de la réalisation du buffet. Elle est idéale si vous ne disposez que de peu de temps à passer à la cuisine , elle est tout à fait valable si le menu est bien composé et sera plus légeres.

Les fromages

Limiter votre choix à quelques types différents, en veillant à ce qu’ils soient d’une qualité parfaite et un juste degré de maturité selon la saison, quelques autres petits fromages font toujours de l’effet et valent mieux qu’une quantité de petits morceaux qui se dessèchent et perdent leurs goût rapidement,

Les compléments

Les crudités, telles que céleri, concombre ou carottes, couper en bâtonnets sont plus faciles à consommer que les salades composées, de même que les radis et les tomates cerises qui apporteront une note colorée. Elles apportent également une touche rafraîchissante qui contraste agréablement avec les fromages plus forts.

Prévoyez une grande corbeille de fruits variés sans oublier que le raisin se marie particulièrement bien avec le fromage, vous pouver aussi présenter une salade fruits, mais éviter les pâtisseries trop lourdes et es glaces riche en matières grasses.

Le pain

C’est un élément essentiel. Présenter 3 ou 4 sortes de pain : chacun les mariera selon son goût aux divers fromages. De à baguette fraîche, le pain de campagne convient au camemberts, au brie, le pain de seigle est recommandé avec les bleus ou le roquefort. Vous pouver aussi présenter des petits pains individuels aux formes variées ou des crackers. Les painsont aux noix, aux raisins ou au sésame sont très appréciés de certains amateurs.