Plus la préparation d’une salade est soignée, plus la salade est appétissante et appréciée. Un peu de temps, beaucoup d’imagination et des appareils bien choisis sont les ingrédients dont vous avez besoin pour cette réussite.

Hacher, râper, couper, émincer: autant d’opération que l’on fait dix fois par jour. Sachez, donc vous équiper. La gamme des appareils mise à votre disposition pour vous aider est très vaste. Appareils électriques et petits ustensiles à mains seront vos bons génies.

Les appareils électriques permettent un appréciable gain de temps et des coupes très régulieres. Si vous préparer souvent de grosses salades composées et ou si vous êtes nombreux, n’hésitez pas. Un inconvénient à ne pas négliger : ces appareils sont assez volumineux et prennent beaucoup de place.

Les appareils à main demandent plus d’effort et peuvent parfois rendre fastidieuse la préparation de quantité importantes mais, ils sont bien meilleur marché et souvent moins encombrant.

Pratiques, les appareils électriques

. Les robots mélangers. Sur la plupart des blocs moteurs s’adapte toute une gamme d’accessoires qui râpent , coupent en tranches, en lanières plus ou moins fines . Vous pouvez aussi adapter un presse-fruits avec goblet pour tamiser le jus. Mais n’oubliez pas de prévoir de la place pour ranger tous ces accessoires à portée de main.

. Les robots compacts. L ‘ intérêt de ces appareils est la facilité et la rapidité avec laquelle ils hachette menu, tranchent , râpent tous les aliments. Il faut même les surveiller d’un œil de lynx pour les stopper à temps, ils sont plus compacts que les robots mélangers courants, tiennent moins de place, se montent, se démontent très facilement et se nettoient sans problème. Ils rendent les mêmes services qu’un mixer, périssent les pâtes, hachent viande et légumes… C’est un bon achat qui, outre la préparation des salades, vous servira quotidiennement.

. Les hachoirs et appareils à trancher. Vous trouverez une multitude de petits appareils électriques. Ils sont d’un prix nettement supérieur à celui des ustensiles à main et n’offrent cependant pas la souplesse d’utilisation des robots compacts. Certains fonctionnent aussi comme presse- citron ou comme ouvre boite . N’envisagez l’achat que si , ayant uniquement un mixer, vous souhaitez un petit appareil électrique pour vous faciliter la préparation des salades.

Bon marché, les ustensiles à main

.Les râpes. Le principe de la plupart des râpés consiste à frotter contre une surface dentée l’aliment à râper. Il existe qui sont basées sur le principe des mouli-julienne : on presse les aliments contre une grille à trois plus ou moins fins en faisant tourner cette dernière à l’aide d’une manivelle. Ce dernier type convient mieux aux denrées molles – fromage ou légumes crus, par exemple.

La râpé à quatre faces est un achat judicieux: chaque face est percée de trois d »une grosseur différentes: sur l’une, on râpe les fromages et les racines, sur une autre à trois plus fins les zestes d’agrumes. Une autre face comporte une large fente pour trancher en rondelles fines et enfin sur la dernière, on râpe parmesan et noix de muscade. Elle vous servira même pour préparer la décoration de vos gâteaux : vous obteniez ,selon la face utilisée, du chocolat en couteaux ou du chocolat en poudre plus ou moins fine.

Pour les fromages durs comme le parmesan , vous utiliserez de préférence une râpe du type moulin julienne vendue avec un jeu de grille à tous de différentes grosseur.

On trouve également pour la noix muscade des râpes miniature qui peuvent comporter un couvercle dans lequel stocker l’épice râpée.

. Pour couper en tranches. La façon la plus commode et aussi la plus sûre d’obtenir des tranches bien régulières est encore de couper avec un bon couteau de cuisine sur une planche. Mais cela prend du temps et si les convives sont nombreux, il vaut mieux recourir à la mandoline. Cet instrument au nom chantant comporte plusieurs lames qui permettent d’obtenir des tranches parfaitement régulières d’épaisseursur et de formes variées, en exerçant toujours la même pression de la main.

Le coupe-oeufs débite les œufs durs en tranches très nettes,dans la longueur ou dans la largeur. Si vous couper dans l’un et l’autre sens, vous obtiendrez des dés bien réguliers.

Le coupe-tomate résout le problème des rondelles de tomate : vous frottez choisie bien ferme, sur une petite scie métallique à plusieurs lames. Un poussoir en matière moulée évite les écorchures désagréable en fin de parcours. Au rayon des gadgets, vous trouverez même un appareil qui coupe les tomates en deux en dents de scie. Si le résultat est décoratif, le démontage et le nettoyage de l’appareil,en revanche , n’est pas très aisé.

Les hachoirs, Avec un mini-hachoir, vous ne courer pas le risque de voir les aliments réduits en bouillie. La main exerce une pression de haut en bas pour amener les lames en contact avec les aliments déjà coupés en petits morceaux. Vous hacher ainsi oignons, échalotes et persil.

Un autre hachoir à main très utilisé par les professionnels le hachoir demi-lune composé d’une lame en demi-cercle, moulin à persil ,mais cette appareil écrase d’avantage qu’il ne hache. Cela ne présente pas d’inconvénient si vous devez utiliser les herbes pour aromatiser une sauce en revanche le résultat et désastreux si vous voulez poudrer une salade ou réaliser une jolie décoration.

. Les gadgets. Ils ne manquent certes pas et sauront vous rendre certaines tâches plus facile , par exemple: la cuillère à racine découpe en billes plus ou moins grosses un melon, une pomme ou un avocat. Le couteau cannelures découpe des lanières régulieres sur la surface, ou d’un fruit. Le zesteur prélevé de fines parcelles de zeste dur un citron ou sur une orange. Elles s’enrouleront joliment pour décorer une salade. Ne négligeont pas le dénoyauter qui délivre de cette opération si fastidieuse lorsqu’elle est faite au couteau.