Ces mollusques sont à la base de plats, essentiellement méditerranéens, variés et succulentes. Un peu longs à préparer, ils coûtent en revanche beaucoup moins cher que la plupart des autres produits de la mer et valent sans aucun doute les efforts que vous pouvez leur consacrer.
Quelle que soit l’appellation que vous préfériez retenir : calamar ( dit aussi calamar, encornet ou chifirou ) , poulpe ou pieuvre, sèche ( parfois nommée également sépia ) , il s’agit de trois membres de cette famille étrange d’animaux marins dont la tête se termine par des tentacules, les céphalopodes, Étonnants, voire inquiétants, dans leur milieu naturel, ils s’avèrent succulents dès qu’ils franchissent la porte de la cuisine.
Calamar, poulpe et seiches
Ces céphalopodes ont plus d’un point commun : ils possèdent tous une poche à encre dont l’importance stratégique, en-cas d’attaque par un quelconque prédateur, n’est plus à démontrer. Leurs tentacules, qui entourent leur bouche, portent des venteuses, et l’ensemble de leurs organes internes est contenu dans une poche de muscles qui leur sert tour à tour à absabsorber de l’eau, puis à l’expulser dans un mouvement de propulsion saccadé..Les poulpes méditerranéens ont de tous temps apprécié la valeur culinaire de ces mollusques. Les Japonais, eux aussi , partagent depuis toujours cet intérêt pour des animaux méprisés presque partout ailleurs.
. Le calamar : il en existe plus de 350 variétés dont les tailles varient du plus petit au grand. Ce dernier, véritable géant des mers , peut dépasser 10 mètres de long ! En forme de torpille, le calamar possède de chaque côté du corps une nageoire effilée qui s’amincit vers la queue . Il porte 8 tentacules courtes et 2 longue qui lui servent à capturer ses proies.
.Le poulpe : si, parmi les centaines de variétés existantes, toutes ne sont pas comestibles, les meilleurs d’entre elles ont pu être comparées au homard. Le petit poulpe de méditerranéens, long d’ une vingtaine de centimètres , tentacules comprises, est particulièrement savoureux.
. La seiches : plus grosse que le calamar, avec un corps aplati, elle possède une nageoire circulaire qui se localise parfois vers la queue. En plus de ses 8 tentacules courtes, munies de venteuses, elle en 2 longues , équipées de sortes de spatules.
Les commentaires sont fermés