universellement apprécié, la cuisson en pleine friture reste l’une des façons les plus simples, mais aussi les plus succulentes d’ accommoder le poisson.

Aujourd’hui, un matériel adapté permet de surcroît de la réaliser dans des conditions ou de sécurité.

La saveur d’ un poisson parfaitement frais, à la chair fondante sous une légère croûte dorée, compte sans aucun doute parmi les sensations culinaires les plus plaisantes . Les enfants, rebutés par la présence habituelle d’arêtes, apprécieront particulièrement cette présentation.

Les poissons à frire

Tous les poissons à chair blanche, naturellement maigres, peuvent être cuits à la friture: sole , carreler, merlan, colin, cabillaud, etc. Mais ce mode de préparation s’applique avec le même succès à d’autres produits de la mer: langoustines, grosses crevettes et calamars, par exemple. De façon générale, évitez en revanche de faire frire des poissons gras : ils risqueraient de devenir très indigestes.

Quel que soit le produit choisi , assurez-vous de sa fraîcheur absolue. Vous pouvez faire frire des poissons surgelés , à condition des les laisser entièrement dégeler auparavant

Selon les cas, le poisson sera préparé en filet, en languettes, ou ( goujonnettes ) coupé en dés ou laissé entier. Plus particulièrement, la présentation du merlan ( en colère) consiste à retirer l’arête central du poisson entier et à rouler celui-ci sur lui même de sorte qu’il se morde sa queue. C ‘est une façon originale et attractive de faire d’ un poisson très ordinaire un véritable plats de fête.

Pour faire frire des langoustines ou des crevettes, ne conservez que les queues décortiquées. Les calamars , une fois débarrassés de leur poche à encre et nettoyés, , sont soit laissés entiers s’ils sont, le plus souvent, coupés en anneaux.

Le bain de friture

.La matière grasse . N’utilisez, pour la friture du poisson, que des matières grasses sans goût, résistant bien à des températures élevées. L’huile d’arachide et la Végétaline, particulièrement fluides et digestes, conviennent le mieux. Après chaque usage, filtrez soigneusement le bain de friture pour le débarrasser des moindres impuretés. Pour cela passez- le dans une passoire garnie d’un linge à texture lâche. Essuyez bien l’intérieur de la bassineou de la friteuse. Réservez-le à tout prix pour la friture du poissons , car il prend, à la première utilisation, une saveur qui le rend impropre à la friture d’autres aliments.

Si vous avez pris la précaution de filtrer le bain de friture après chaque emploi , vous pouvez l’utiliser une dizaine de fois au maximum. Faute de soin, ce nombre est réduit de moitié. Toute les 3 ou 4 fritures , vous constatez une baisse de niveau du bain de friture, complétez celui-ci au fur à mesure, en ajoutant toujours une matière grasse identique à celle contenue dans la friteuse. Si , après avoir filtré le bain et nettoyé le récipient, vous réservez la matière grasse dans la friteuse, couvrez celle-ci pour éviter qu’il n’y tombe de la poussière et qu’il ne s’y produise une oxydation due à la lumière.