Ce délice moelleux au fin goût de beurre exige un peu de temps et d’application, mais la diversité des utilisations salées ou sucrées qui en découlent justifie tous les efforts.
La pâte à brioche
Entre l’instant où vous entamerez la préparation de la pâte et celui ou vous la mettrez à cuire, il se sera écoulé plus de 14h. Inutile de préciser, donc, que pour réaliser une telle pâte dans une bonnes conditions, il faut disposer de tout son temps, Cependant, douze de ces heures sont consacrées à un repos au réfrigérateur qui ne vous demande aucun effort. Le mieux est de commencer la préparation de la pâte veille du jour où vous voulez la servir. Il ne vous restera ensuite qu’a la travailler pendant quelques minutes avant de lui donner sa forme, puis de la faire cuire.
Les aliments de base : en ce qui concerne la farine, utilisez soit une farine ordinaire, type 55, soit une farine de blé dur ;n’utilisez en aucun cas un produit trop raffiné ou au la levure incorporée. Dans la mesure du possible employez de la levure fraîche, rapidement délayée, ou à défaut , de la levure séche. en poudre ou en granulés. Dans ce cas, respectez scrupuleusement les indications du fabricant pour la dilution et les repos éventuel du produit. Enfin. pour les autres ingrédients, qu’il s’agisse des oeufs. du lait ou du beurre, la seule précautions à prendre est de les sortir du réfrigérateur 1 ou 2h à l ‘avance afin qu’ils soient tiédes (le beurre doit être franchement moi ) au moment de la emploi.
La préparation de la pâte : à partir du moment où tous les aliments se trouvent réunis dans le saladier, le travail de la pâte différe radicalement de ce qu’il est pour une pâte à pains , par exemple. L’amalgame formé est en effet très humide et collant et pour aboutir à la pâte souple et lisse désirée , la méthode la plus efficace consiste à battre le mélange à la main , rassemblée en cuillère, en le décollant du récipient et en l’en faisant retomber violement en un continuel mouvement de va-et-vient. N’utilisez pour cela qu’une main et farinez-la fréquemment. Vous vous servirez de l’autre pour maintenir fermement votre récipient ! Une fois la pâte souple et brillante, laissez-la reposer à température ambiante le temps qu’il faudra pour qu’elle double de volume : 1h30 suffit en général. Retravaillez ensuite la pâte , sans la sortir du saladier, en farinant souvent la main utilisée pour pétrir, si à moment quelconque du travail, la pâte devient trop molle et se met à exsuder son beurre, mettez-la au réfrigérateur, elle y reprendra une constance désirée, couvrez le saladier, glissez-le au réfrigérateur et laissez reposer pendant 12 h environ : c’est grâce à cette réfrigérateur que vous parviendrez à manipuler la pâte.
Les commentaires sont fermés