Beignets, boulettes, chaussons, croquettes, délices, ficelles, fricadelles, galettes, pannequets, quenelles : tout l’alphabet peut être passé en revue avec le nom des préparations confectionnées avec du fromage blanc. Moins gras que la remet, il se prête à mille combinaisons tant salées que sucrées.

Moins riche en matière grasse que la crème et pour cette raison mieux toléré par certains, le fromage blanc est une carte majeure en cuisine : ne la négligez pas . Si vous avez du fromage blanc au réfrigérateur, vous pourrez réaliser bon nombres de préparations à l’improviste, gant salées que sucrées , selon le genre de produit utilisé, vous aurez évidemment un résultat différent, plus au moins onctueux. Il faut avouer que le fromage blanc à 0 o/o de matière grasse, qui comporte plus de 85 o/o d’humidité, n’est valable en cuisine que pour la préparation de sauces ou de hors-d’œuvre froids . Le fromage blanc le plus courant à 40 o/o de matière grasse est utilisable pour tous les types de préparations. Quant au fromage frais enrichi en crème (environ à 75 o/o de matière grasse),il convient parfaitement, sauf si vous devez surveiller votre ligne.

Il en va de même pour les petit-suisses :leur teneur en matière grasse varie de 30 à 60 o/o . Attention aux carrés demi-sel qui ne peuvent, par définition, convenir a des préparations sucrées.

Vous pouvez cependant fabriquer très facilement votre fromage à partir du lait vendu dans le commerce :portez lentement à ébullition 2 litres de lait additionné de 4 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron ; lorsque le liquide arrivé juste à ébullition, retirez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer pendant 6 heures dans un endroit tiède, entre25 et 30 .

Garnissez alors une passoire fine d’une double épaisseur de gaze ou de mousseline , posez la passoire au-dessus d’une terrine et versez dans la passoire le contenu de casserole. Laissez-le s’égoutter, le fromage obtenu la consistance du fromage italien appelé ricotta. Vous pouvez conserver ce fromage au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours (2 litres de lait donne environ 500g de fromage) . Le résultat in peu épais_ plus dense que le fromage blanc courant que l’on achète en pot et moins gras_ est parfait pour les préparations salées et sucrées à cuire nécessitant l’emploi de fromage bien égoutté . Si vous souhaitez un fromage encore plus sec , pressez la mousseline entre vos mains.

Vous pouvez également utiliser de la présure (en vente à la pharmacie) . Vous en emploierez 4 goûtes environ pour 5 litres de lait et vous laissez cailler pendant 24h à une température 18 à 20 degré. Vous n ‘aurez plus aprés qu’a laisser s’égoutter le fromage dans une passoire garnie de mousseline.

Pour obtenir un fromage du type fontaine-bleau, ajoutez simplement de la crémé fraîche à la pâte obtenu _en plus ou moins grande quantité. Mais n’attendez pas plus de 24h pour consommer cette gourmandise….

A l’apéritif, tartinez des canapés d’une fine couche de fromage blanc assaisonné et aromatisé d’herbes ou épices ; il conservera au pains un certain degré d’humidité. Garnissez ensuite de rondelles de radis de concombre , de tomate, d’olive, œuf dur , de noix de jambon cru, d’anchois… En entrée, les salades au fromage blanc sont délicieuses, nourrissantes et rafraîchissantes, battre le fromage blanc au fouet pour l’aérer et incorporez-y du concombre ràpé. Des rondelles de radis, du cumin. un mélange d’ail d’échalote , de persil et de la ciboulette, des olives vertes et noires hachées.

Le fromage blanc peut remplacer la crème fraîche dans certains mélanges pour garnir fonds artichauts ou tronçons de concombre.

Pour les préparations destinées à être cuites, ou le fromage blanc joue un rôle prédominant, mieux vaut faire égoutter le fromage au moins 24h à l’avance dans une passoire fine mélangé avec des oeufs, le fromage blanc est la base de délicieux plats économiques ( flans. Garniture d’omelette, de crépes, de tartes ou quiches salées. Quenelles à la semoule).

Au desserts préparer des gâteaux au sans cuisson