Mets succulent, rôti de boeuf fait et défait à lui seul les réputations de (bonne table), ce cours de cuisine vous propose un éventail de conseils et de recettes qui vous permettront de mieux choisir les morceaux de boeuf à rôtir et d’en préparer des plats simples ou élaborés, toujours réussis.
Ne vous attendez pas au miracle : seule une cuisson bien menée est susceptible de mettre en valeur les morceaux de choix qui font un bon rôti, en fait , le rôti est un mode de cuisson au four ( par fois à la cocotte ou à la broche) avec un peu ou pas de matière grasse ,cette méthode conserve à la viande rôtie tous ses sucs, en effet ,lorsque la viande est convenablement saisie , il se forme une couche extérieure protectrice qui maintient les sucs à l’intérieur de la viande.
Ne confondre pas catégorie et qualités
Apprenez d’abord à distinguer les différentes qualités et catégories de bœuf , catégorie et qualité ne sont pas synonymes, les catégories déterminent tout simplement le mode de cuisson de la viande, ainsi tous les morceaux de 1er catégorie sont -,ils à rôtir ou à griller, ils proviennent essentiellement des quartiers arrière. Cependant un morceau de 1er catégorie- donc à rôtir-mais provenant d ‘un animal de qualité médiocre. vous donnera un mauvais rôti, les qualités , elles, sont déterminées par la race, l’âge, le sexe de l’animal et la façon dont il a été élevé, bien sur, seuls les professionnels sont tout à fait aptes à les apprécié , vous pouvez néanmoins apprendre à reconnaître certaines critères de qualité pour acheter une viande tendre et savoureuse, la qualité se définit par la saveur, la tendreté du muscle, la quantité de graisse.
Dans la qualité extra et la première qualité, vous trouverez une viande de boeuf d’un beau rouge vif assez foncé et légèrement persillée (c’est-à-dire que le muscle est sillonné d’un fin réseau de filaments de graisse) la chair et ferme et élastique sous le doigt, l’odeur est agréable, dans ce cas l’animal est âgé de trois ou quatre ans.
Attention à une viande anormalement pâle dégageant une odeur acide, ou à une viande trop rouge, ou encore à une viande sanguinolente et gluante.Abstenez-vous d’acheter du boeuf présentant l’une uo l’autre de ces caractéristiques.
o à une
Les commentaires sont fermés