la tomate – qui est fruit – est universellement utilisée comme un légume sous les formes es plus variées .Qu’elle soit accommodée en soupe , ratatouille,sauces et flans savoureux,grillée ,cuite au four ou frite en garniture, mangée crue en salade ou dans des sandwiches, la tomate apporte saveur et qualité à tous les plats.

Les différentes variétés

Nous recherchons de plus en plus des tomates fermes, de forme régulière,de couleur franche , avec un minimun de déchets ,cette exigence a fait évaluer les variétés de tomates toutes issues de la célèbre grosse et cotelée, qui devient pratiquement introuvable car sa forme de plus en plus irrégulière la fait rejeter des producteurs .

Les tomates précoces sont rondes et d’un calibre plutot petit ( de 47 à 57 mm de diamètre ).

Les tomates qui qui suivent sont plus grosses et plus charnues ,les tomates longues – olivettes- sont cultivées uniquement en plein air ; elles sont moins acides que précoces.

Les tomates jaunes ont une saveur sucrée et leur couleur vive les rond trés décoratives, il ne faut pas les confondre avec les tomates vertes qui ne sont pas encore mures.

A partir d’octobre , on trouve les tomates dites d’automne qui nécessitent une technique de culture et des plans spéciaux

on trouve également des tomates naines vendues sous le nom de tomates cerises elles sont excellentes en salade, mais aussi servies telles quelles à l’apéritif ou dans un buffet.

LES PRODUITS A BASE DE TOMATE

les tomates en boite ont de multiples usages et sont économiques, vous les trouvez entières pelées ,au jus natural.

la purée ,la pate ou le concentré de tomate sont vendus en petites boites ou en tubes, ces produits son obtenus par une hydratation plus ou moins accentuée et sont additionnés de sel , sucre et éventuellement d ‘àromates ou d’épices , c’est le pourcentage de matière séche qui détermine la dénomination : purée mi-réduite (11 o/o ) mi-concentré ( 15 o/o ) concentré ( 22 o/o ) : double concentré ( 22 o/o ): triple concentré ( 36 o/o ) purée à ( 45 o/o ) , il faut toujours en avoir en réserve dans placard mais s’en servir avec précaution car leur gout est trés accentué .

vous avez la possibilité de les mélanger en petite quantité dans du bouillon , vous pouvez les ajouter aux sauces et aux vinaigrettes , en battre avec des oeufs pour faire une omelette etc…

le concentré de tomate exige une cuisson longue , ajoutez-un peu de sucre pour otér l’amertume .

une fois une boite ouverte , videz-la dans un petit récipient et recouvrez le concentré d’huile d’olive , vous pourrez le conserver quelques jours ou réfrigérateur .

les sauces tomate préparées soit avec des tomates fraiches, soit avec la purée en conserve , sont prétes à l’emplois ils comportent généralement huile , oignons , aromates , sucre, sel et glucides ( dont le but est d’épaissir la sauce ).certaines comporte de la viande.

le tomato-ketchup a une saveur aigre -douce .il est idéal pour colorer et parfumer mayonnaises et sauces- cocktail , certains l’apprécient avec des oeufs au plat ou des viandes grillées.

le jus de tomate constitue une boisson rafraichissante , de basse calorie , aussi bonne en boite qu’en bouteille,il peut étre nature ou salé , le jus de tomate surgelé est particulièrement savoureux , buvez-le avec tel quel ou rehaussez son gout avec une pincée de sel ou de céleri , quelques gouttes de sauce worcesterchire ou de tabasco