Les briouat sont de petites enveloppes de feuilles de pastilla farcies de différents façons : viande hachée, crevettes, riz aux amandes, fromage frais, pâte d’amandes , suivant le goût, frite dans de l’huile très chaude ou dans le four, dorées, elles croquent sous la dent.
Différentes façons de plier les briouat
On peut les plier de 3 manières différentes, rectangulaire, triangulaire ou cylindriques.
La pliure rectangulaire
Placer la feuille sur la table, côté brillant vers le bas . Mettre en aplatissant la valeur d’une cuillère à café remplie de farce au bas de la feuille, à 3 cm du bord. Rabattre les deux côtés de la feuille sur la farce dans le sens de la longueur . On obtient alors une bande rectangulaire de 4 cm de large environ. Plier et replier soigneusement cette bande sur elle même en commençant par le côté farci.
Aplatir légèrement l’enveloppe obtenue avec la paume de la main. Mettre de côté , envelopper dans un linge propre en attendant le moment de les frire.
La pliure cylindrique
Même procédé que pour l’enveloppe rectangulaire, mais une fois les deux côtés de la feuille rabattus sur la farce, rouler la bande obtenue sur elle même comme un tapis et ne pas l’aplatir avec la paume de la main. Frire au dernier moment.
La pliure triangulaire
Même procédé que les deux précédents. Une fois les deux côtés rabattus sur la farce, plier et replier la bondé obtenue de biais et aplatir légèrement l’enveloppe avec la paume de la main. Frire dernier moment.
Les commentaires sont fermés