Les maraîchers considérent le poireau comme un baromètre : si le temps est à la gelée, le prix des poireaux grimpe aussi vite _ sinon plus _ que descend le thermomètre … Mais le poireau est aussi un délicieux légume que l’on consomme chaud, froid , en tarte , en salade , en gratin , il peut aussi compléter un bouquet garni ou aromatiser les soupes traditionnelles et d’ onctueux potages.
Les poireaux sauvage serait originaire des régions orientales du bassin méditerranéen, il est cultivé depuis au moins 3500 ans avant J-C puisque les Sumériens en parfumaient leur nourriture habituelle composée d’orge et de haricots. C’est probablement cette origine ensoleillée qui a rendu le poireau si frileux : dés que le thermomètre descend, le prix de ce légume grimpe à toute allure comme pour se rapprocher du soleil.
Bien qu’ils soient plus doux et plus sucrés, les poireaux appartiennent à la même famille que les oignons. Tout comme les oignons nouveaux, ils sont fins et longs , blancs à leur base et vert dans leur partie supérieure, leur longueur varie de 20 à 40 cm et ils peuvent avoir jusqu’à 5 cm de diamètre.
Ce légume ainsi que sa richesse en vitamine C , en fer et en potassium qui , à notre époque, font autorité. Il est excellent dans les régimes hypocaloriques puisqu’il n’apporte que 30 calories aux 100 g .
Les commentaires sont fermés