Produits de rêve , à la fois par leur raffinement et par leur prix , les plus somptueux des crustacés peuvent rester des exceptions ou figurer un peu plus souvent à vos menus , grâce à d’astucieuses préparations.

Parce qu’il sont intrinséquement luxueux à tous points de vue , ces crustacés font rarement , à la maison l ‘objet de présentation élaborées : on se contente volontiers de les servir froids avec une mayonnaise. Il méritent pourtant de sortir de ce cadre prudent pour former la base de véritables plats cuisinés. Loin du perdre leur panache naturel, ils y gagneront en richesse et , accommodés avec d’autres aliments, nous permettront d’en utilisez une quantité raisonnable pour un nombre plus important de convives.

le homard et la langouste

Le homard. Il en existe deux espèces principales : le homard d’Europe. péché de la Méditerranée à la Norvège, et le homard d’Amérique, qui vit dans les eaux allant du Labrador et la Caroline du Sud . Bien que ce dernier ait une taille supérieure au crustacés de nos régions, il possède des caractéristiques identiques : carapace unie , pattes antérieures armées de pinces dont l’une est nettement plus grande que l’autre, chair fondante et parfumée , Le homard Européen de reconnaît à la couleur bleu violacé de sa carapace, à ses articulations orange et à ses antennes rouges aussi longues que le corps de l’animal. A l’époque où la femelle porte ses oeufs elle perd le nom de ( Paquette) et passe, auprès des amateurs, pour atteindre à ce moment une finesse et une saveur inégalables.

la langouste . Elle se distingue du homard par une carapace épineuse, d’un brun tirant sur le bronze, par un obdomen plus cylindrique formé de 6 segments et terminé par une queue en éventail , ainsi que par l’absence de pinces dont la chair fait un des charmes du homard.

L ‘ achat et la conservation

Bien que ces crustacés puissent atteindre des poids allant jusqu’à 4 à 5 kg , c’est entre 500 et 750 g qu’ils sont le plus savoureux. Si vous avez la chance de trouver une femelle comportant du corail , accordez-lui la prèférence :,ces œufs constituent un élément raffiné, pour confection de sauces en particulier. Mâles ou femelles . Procurez-vous toujours des animaux vivants. Ainsi, ils seront d’une fraîcheur indiscutable. Vous pouvez conserver un homard ou une langouste vivants 24h au réfrigérateur, dans le bac à légumes. N’attendez pas d’avantage car , faute de nourriture, le crustacé se vide peu à peu de sa chair.