Les bombes et les gâteaux glacés sont quelques exemples de délicieux desserts glacés de grande classe. Utilisez vos talents de glacier pour réaliser toutes sortes de desserts fastueux destinés à couronner dignement vos repas de réception ou sachez employer habilement les glaces_de bonne qualité_ vendue dans le commerce.
Une fois maîtrisée la technique des glaces et des sorbets, la confection des desserts glacés élaborés n’est pas excessivement difficile.
Outre une présentation parfaite et impressionnant, ils offrent l’avantage de devoir être préparés plusieurs heures à l’avance : voilà qui vous laissera largement le temps de vous consacrer au reste du repas et vos invités .
Rien ne vous empêche de réaliser ces desserts avec des glaces de bonne qualité achetées toutes faites : vous gagnerez du temps en réalisant la présentation de votre choix. Si vous n’avez pas de congélateur ou de conservateur et que vous ne puissiez utilisez que le freezer du réfrigérateur, assurez-vous avant d’entreprendre un dessin glacé que le moule choisi peut entrer dans ce comportement.
Les bombes sont des desserts merveilleux et élégants. Une bombe est une superposition de deux glaces ou plus. Dans la plus part des cas , la couche extérieure est une glace à la crème alors l’intérieur est un mélange mousseux de jaunes d’oeufs et de sirop de sucre avec de la crème fouettée , le tout aromatisé selon vos goûts. Une autre méthode consiste à ( cacher ) un sorbet à l’intérieur de la bombe . On ne, utilise jamais le sorbet pour la couche extérieure, car il ramollit plus vite que la glace à l’intérieur et commence à couler.
La cassage est une variante de la bombe dont les trois couches de glace de différentes couleurs sont bien connues, la couche extérieure peut être faite de glace à la vanille, la deuxième est généralement à la fraise ou à la framboise et le centre peut être une glace à la pistache avec des cerises confites, de l’angélique et des noix.
Si vous avez des restes, remettez-lez au freezer et servez-les dans les jours qui suivent, coupés en tranches, dans des assiettes individuelles.
L’équipement
Il existe des moules spéciaux pour les bombes. Mais n ‘en achetez un que si vous pensez l’utiliser suffisamment pour que la dépense en vaille la peine. Un bon moule à bombe doit être en métal pour que le mélange glace plus vite possible , et comporte un couvercle hermétique. Les plus amusant ont une forme de dôme et sont en cuivre étamé. Un petit disque plat fixé à l’extrémie arrondie du moule permet à celui-ci de se maintenir debout pendant que vous le remplissez.
Cependant, une jatte ou un grand récipient arrondi feront aussi bien l’affaire. Servez – vous de papier sulfurisé en double épaisseur pour recouvrir le plus hermétiquement possible le dessus de la glace . La bombe sera plus longue à prendre dans un récipient en terre ou en Pyrex que dans un moule en métal mais le résultat sera très satisfaisant . In récipient en plastique est encore plus pratique car , légèrement flexible, il permet un démoulage plus facile ( en revanche, il , il est plus difficile à foncer ).
Si vous ne possédez pas de récipient ayant juste la bonne capacité, prenez-en un plus grand. Cela n’a pas d’importance s’il n’est pas complètement plein.
Le fonçage du moule à bombe
Avant de commencer, faites réfrigérer le moule vide au freezer , ce qui aidera la glace à adhérer. En mémé temps , faites ramollir un peu la glace pour pouvoir la travailler : faites-la passer du freezer au compartiment principal du réfrigérateur où vous l’y laisserez de 30 mn à 1 h avant de commencer. Mettez la glace destinée à la couche extérieure dans un récipient et travaillez-la à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ramollir. Mettez-la dans le parois du moule ne soit pas trop épaisse et celle des bords pas trop fine : c’est une erreur fréquente.
Placez le couvercle sur le moule ou couvrez celui-ci de papier sulfurisé et laissez au freezer jusqu’a ce que la glace soit à nouveau très dure.
Pour une cassate à trois couches, répétez cette opération avec une glace de couleur différente en laissant de la glace au centre pour la garniture finale, Celle-ci est généralement molle et peut donc être mise directement au centre avec une cuillère. Couvrez le moule et faites prendre à nouveau.
Le démoulage de la bombe
Il vaut mieux procéder au démoulage lorsque la bombe est encore très dure _avant de la faire légèrement ramollir dans le compartiment principal du réfrigérateur. Ôtez le couvercle ou le papier sulfurisé et retournez le moule sur un plat de service plat et froid . Enveloppez -le d’un linge trempé dans de l’eau bien chaude pendant 30 secondes pour un moule métallique et un peu plus pour un récipient en terre , en remouillant le linge dans l’eau chaude s’il le faut
Soulevez le moule avec précaution. Si vous l’avez trop fait ramollir, aplatissez le dessus au couteaux et remettez au freezer . ( Si une bonne partie de la surface a fondu , il faudra recommencer le procédé du modelage plusieurs fois à 15mn d’intervalle). Enfin, pour avoir un aspect parfait, faites chauffer légèrement une lame de couteau dans l’eau chaude , séchez-la et hachures rapidement la surface de la bombe pour qu’ elle soit complètement molle.
Le temps de (ramollissement) répond non seulement du type de glace utilisé , mais également de l’efficacité de votre réfrigérateur . Si vous avez un congélateur, vous pouvez y conserver des bombes variées confectionnées avec le même moule . Lorsqu’une bombe est prête , démoulez-la indiqué précédemment, remettez-la au freezer jusqu’a ce qu’elle soit à nouveau dure et conservez -la dans un sac polyéthylène scellé . Recommencez avec la bombe suivante . Elles se garderont ainsi jusqu’à 3 mois . Avant de servir, sortez la bombe du sac mettez -la sur un plat de service et laissez-la dans le compartiment principal du réfrigérateur pendant le temps recommandé.
Les gâteaux glacés
De la glace entre les couches de biscuit ou de génoise : voilà un gâteau glacé. N ‘ hèsitez pas à asperger le biscuit de liqueur et décorez le gâteau de crème et de fruits .
Une autre variante , très simple , consiste à faire prendre la glace dans un moule en couronne, de la retourner sur un plat et de remplir le centre de fruits frais ou au sirop , de crémé fouettée avec un coulis de cassis ; une couronne de glace au citron garnie de crémé fouettée mélangée à des dés d’ananas ; une couronne de glace à la vanille garnie de la fraises, de framboises, de pêches, de brugnons, de cerises, d’ abricots etc…
La présentation
Les bombes et les gâteaux sont solides et se présentent démoulés ; les possibilités de décoration sont donc beaucoup plus vastes que pour les glaces ou les sorbets servis en boules ou en tranches. On garnit souvent le dessus et les bords de une bombe ou d’un gâteau glacé de cri fouettée et de fruits ou des noix, gardez-en quelques-uns pour la décoration, cela indiquera en même temps à vos invités à quel parfum est votre dessert !
Les commentaires sont fermés