Économiques et délicieux, lasagnes, cannelloni ou ravioli constituent des plats principaux appréciés de toute la famille . Servez leurs versions plus sophistiquées lors de repas entre amis , en entrée d’un menu léger.

Les pâte farcies prendront un authentique cachet italien si vous les préparez vous-méme pâte comprise. Mais vous pouvez aussi vous contenter, à partir des pâtes toutes préparées , fraîches ou séches, de réaliser des farces et des sauces diverses faciles et rapides pour la plupart, pâtes blanches , jaunes, rouges, ou vertes : vous n’avez que l’embarras du choix pour varier les présentations et les saveurs.

Avant de farcir des pâtes fraîches et de les faire cuire , laissez-les sécher au moins 1h s’il s’agit de lasagnes ou de cannelloni. Profitez de ce délai pour faire mijoter la sauce de votre choix . Dans le cas de ravioli, tortellini ,etc, préparez la farce aussitôt la pâte terminées car elle doit être complétement refroidir au moment de l’emplois, Ensuite , n ‘attendez pas davantage pour farcir la pâte :si vous la laissez trop sécher, vous ne pourrez plus la mettre en forme sans risquer de la briser . Enfin, faites cuire et consommez les pâtes farcies dans un délai maximum de 24h.

Les lasagnes

Bien que ces pâtes subissent toujours une cuisson au four, elle doivent être cuites à l’eau bouillante avant d’être disposées en couches alternées avec un minimum de 2 sauces qui leur donnent un moelleux inimitable. Le fromage ajouté est le plus souvent de la mozzarella qui , en fondant , se mêle délicieusement à la préparation. Mais, pour parsemer le plat ay gratiner , utilisez du parmesan râpé , seul fromage capable de produire cette croûte riche et dorée typiquement italienne.

La préparation des lasagnes fraîches : séparez la pâte reposée en 4 portions . Aplatissez une portion au rouleau à pâtisserie en un rectangle 36 cm×20 cm. Découpez-y 12 rectangles de 12 cm × 5 cm . Procédez de la même façon avec les 3 autres portions de la façon à obtenir 48 rectangles au total . Déposez les lasagnes bien à plat sur des linges et laissez sécher ainsi pendant 1 heure au moins , toute la nuit si vous le désirez.

La mise en forme : achevez la préparation des sauces utilisées pour pour la recette choisie puis faites chauffer le four à 200 thermostat 6 pendant ce temps, faites cuire les lasagnes dans une grande quantité d’eaux bouillante salée. Étant donné la forme des pâtes , il est pratique d’employer pour cette cuisson un plat à gratin rectangulaire qui vous permettra de les étaler, Dés que les lasagnes sont cuites mais encore un peu ferme ( comptez 3 à 4 mn pour des pâtes fraîches, 8 à 10 mn pour des lasagnes séchés ). égouttez-les à l’écumoire pour éviter de les abîmer , puis étalez -lez sur du papier absorbant, Enduisez de beurre un grand plat rectangulaire (30 cm × 25 environ ) allant au four . Disposez dedans une couche de lasagnes , étalez dessus une couche de farce, puis disposez une autre couche de lasagnes et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des ingrédients, de façon à obtenir 6 couches de lasagnes au total, Parsemez de parmesan, Glissez le plats au four et laissez cuire pendant 15mn environ.

Les cannelloni

Ces pâtes de présentent sous la forme de gros tubes dans lesquels on introduit la farce. Vous pouvez les acheter toutes préparées ou rouler vous -méme à partir de pâte fraîche.

La préparation de cannelloni frais : une fois la pâte reposée y, aplatissez-la au rouleau en un rectangle de 30 cm× 20 cm . Taillez les 2 bandes obtenues en carrés de pâte dans 2 litres d’eau bouillante salée. Dès qu’ils sont cuits mais encore fermes, égoutter à l’écumoire et étalez-lez sur du papier absorbant . Ensuite disposez les cannelloni farcis dans un plat de gratin beurré , sur une seule épaisse, soudure contre le fond.

Pour farcir des cannelloni tout préparés, faites-les cuire ( al dente ) , égouttez-les, laissez-les tiédir, puis introduisez la farce à l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère.

Nappez les cannelloni farcis avec une sauce tomate, une sauce à la crème ou une béchamel poudrez le plâtre parmesan, glissez-le au four ( 200 , thermostat 6) et laissez cuire de 15 à 20mn

Les ravioli et leurs variantes

Suivant qu’elles ont une forme carrée, ronde en demi-lune ou de chapeau pointu, ces pâtes portent le nom de ravioli, d’agnoletti , de tortellini ou de capelletti, mais toutes reposent sur une même technique. Elles ne peuvent être réalisées qu’à partir de pâte fraîche ( blanche, verte ou rouge ) puisqu’il faut les modeler avant toute cuisson. Préparez la farce et laissez-la refroidir pendant que la pâte repose.

Les ravioli : aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie en rectangle de 30 cm × 16cm environ. Découpez celui-ci en 4 bande de 4cm de large à l’aide d’un couteau pointu ou d’une roulette en bois spéciale formant des bords crantés. Disposez la farce , par quantités équivalant à 1/2 cuillèrée à café environ , sur la moitié des bandes de pâte en espaçant les tas de 4 cm . Recouvrez des autres bandes de pâte. Pincée les bords et les intervalles pour les souder. puis découpez les ravioli, pour les faire cuire. Plongez-les dans 4 litres ou moins d’eau bouillante salée et laissez-les cuire pendant 20 à 25 mn. Égouttez-les, servez-les aussitôt avec une sauce à la crème, une sauce Sicilienne, une sauce mornay ou une sauce matriciana par exemple.

,