Rien de plus désagréable que des amandes ou des noix rances … Les truites oléagineux sont délicieux mais se conservent mal . Ayez donc suffisamment de idées d’ utilisation pour employer rapidement et de façons variées noix , noisettes et autres cacahuètes.
De l’apéritif au dessert, en passant par les sauces , les poissons, les viandes et les farces, tous les fruits oléagineux peuvent trouver un emploi en cuisine. Ne laissez donc pas en souffrance un paquet entamé ou même un petit reste qui risquerait de prendre rapidement un goût désagréable.
. L’apéritif. Faites chauffer 3 cuillèrées à soupe d’huile dans une poêle : faites -y dorer pendant 5 mn , en remuant à la spatule, des amandes entières, des noisettes, des noix de cajou, des cacahuètes, des pistaches décortiquées , des créneaux de noix , selon les ressources dans vous disposez. Salez , ajoutez 2 bonnes pincées de piment de Cayenne ou un peu de chili. Mélangez, laissez de refroidir . Servez dans une coupelle. Évitez les pignons de pin trop petits.
Tartinez des tranches de pains de mie grillées et coupées en diagonale avec la pâte suivante : pelez 3 cuillèrées à soupe d’amandes mondées avec une petite boîte de filets d’anchois , les feuilles vertes d’ un bulbe de fenouil et 4 ou 5 feuilles de menthe ; ajoutez un peu d’ huile d’olive pour obtenir une pâte homogène, poivrez , mais ne Salez pas.
Remplacez le noyau de pruneaux par une amande mondées, entourez d’une demi-tranche de lard et faites griller.
.Les entrées . Farcissez des barquettes de concombre ou des côtes de céleri avec du riz cuit froid additionné de noisettes grossièrement hachées ou de pignons, d ‘olives farcies au piment hachées et de persil haché :arrosez de yaourt, de jus de citron être motarde.
Préparez une béchamel très épaisse avec 20gr de beurre, 2 cuillèrées à soupe de farine et 25 cl de lait. Ajoutez 1 oeuf. Séparez cette pâte en petits rouleaux aplatis et piquez ceux-ci de pignons de pin. Farinez les rouleaux et faites les dorer au beurre.
Préparez des rissoles garnies d’épinards hachés, des raisins et de pignons de pin ou d’amandes
Ajoutez des pistaches à une terrine de veau de porc ou de canard.
Ajoutez les oléagineux dans vous disposez à une salade de riz ou une salade verte assaisonnée à l’huile de noix.
. Les poissons. Parsemez des filets de sole de turbot ou de barbue pochés, servi avec une sauce à la crème, d’amandes effilées blondies à la poêle.
Farcissez une dorade ( que vous ferez ensuite cuire au four) avec 2 cuillèrées à soupe de couscous moyen , 2 cuillèrées à soupe de pignons et une échalote hachée, dorés au beurre et cuits 5 mn avec des raisins et 3 cuillèrées à soupe de bouillon .
Faites dorer 1 oignon haché , ajoutez-y 2 tomates hachées, 50 gr de pignons et 2 cuillèrées à soupe de raisins secs et 3 cuillèrées à soupe de bouillon.
Faites dorer 1 oignon haché, ajoutez-y 2 tomates hachées , 50 gr de pignons et 2 cuillèrées à soupe de raisins secs laissez mijoter de la morue ( coupée en morceaux et sautée à la huile )
dans cette sauce pendant 5 mn.
. Les viandes . Les préparations à base de curry comportent généralement l’adjonction de noix de coco ou de lait de coco ( que vous pouvez préparer vous -méme en faisant infuser de la noix de coco râpée avec de l’eau bouillante) ; noix de cajou et amandes se marient parfaitement avec le parfum du curry.
Habillez des brochettes de boeuf ou de mouton avec la sauce suivante : faites dorer 100 gr de cacahuètes nature, hachez-les mélangez-les à 1 gros oignon haché, 1 petit piment pilé, le zeste râpé de 1/2 citron, 1/2 cuillèrées à café de curry, 1 cuillèrée à soupe de sucre et 25 cl de lait de coco ( portez à ébullition quelques minutes avant de servir ).
. Les volailles . Ajoutez à une farce aux fines herbes, au riz , à la chair à saucisse ou foies de volaille des amandes effilées oudes pignons de pin.
Préparez du poulet ou du canard en lamelles avec des amandes entières, à la chinoise.
Faites dorer un lapin coupé en morceaux, ajoutez-y 100 g de noix hachées, 1 gousses d’ail et le foie de lapin passés au mixer du thym et du laurier. Arrosez avec 25 cl de bouillon de volaille et laissez cuire à feu doux.
. Les légumes . Tous les légumes farcis s’accommodent d’ une adjonction de noisettes, de pignons, d’amandes ou de cacahuètes.
La sauce pistou ( faite avec des pignons et du basilic ) accompagné parfaitement les pâtent fraîches .
Les aubergines et les courgettes frites sont délicieuses avec la sauce aux noix et à l’ail préparées selon la recette grecque ( pilée 50 g de noix ou d’amandes avec 6 gousses d’ail. 1 cuillèrée à café de sel , 10 cl d’huile d’olive et 10 cl de vinaigre ; elle se monte comme une mayonnaise ) .
Les pommes Bercy – à servir avec un rôti sont préparées avec une purée de pommes de terre additionnée de jaunes d’oeufs et amandes haché , façonnée en boulettes, passées dans des amandes effilées avant de cuire dans la friture.
Parsemez d’amandes ou de pignons dorés pâtes fraîches, chou-fleur, courgettes poélées, etc.
. Les desserts . Ici aussi, les possibilités sont nombreuses et variées ; noix , noisettes , amandes , pistaches se marient avec tous les entremets au riz et à la semoule. Parsemez de fruits pochés ou de compotes . Collez des amandes effilées grillées ou de pistaches. Collez des amandes effilées sur les parois et le fond d’un moule beurré avant d’y faire cuire.
Les commentaires sont fermés