- Tamiser la farine dans un récipient, faire un creux au milieu. Morcelé la levure et la diluer dans le lait tiède. Saupoudrer de farine et laisser monter la pâte, recouvrir d’un linge, jusqu’à ce que des crevasses soient bien visibles à la surface de la pâte.
- Arroser les raisins avec un peu d’eau de fleur d’oranger et bien les laisser imbibé. Battre le beurre en mousse avec les épices et les jaunes d’oeufs . La masse doit doubler de volume . L’ajouter à la pâte lever et mélanger à la farine pour obtenir une pâte lisse. Continuer à la travailler , jusqu’à ce qu’elle forme des bulles et qu’elle se détache bien des parois du récipient . Laisser à nouveau monter pendant 20 à 25 mn, jusqu’à ce qu ‘elle ait doublé de volume.
- Enduire légèrement le moule avec du beurre, laisser durcir brièvement au réfrigérateur, pour que la couche de graisse soit bien uniforme. Enduire encore une fois et saupoudrer de chapelure.
- Laisser égoutter les raisins et les incorporer à la pâte , en employant une cuillère en bois . Laisser monter la pâte un court moment . La verser dans le moule préparer , égaliser la surface et laisser remonter une dernière fois pour qu’elle double de volume.
- Cuire pendant 45 mn à four préchauffer à 200 C. Si la surface devait brunir trop vite , la recouvrir de papier pâtisserie plié. Tester la cuisson avec une aiguille. Sortir le gâteau du four, le laisser reposer et le sortir du moule. Saupoudrer le sucre.
Accueil Kouglof à l’alsacienne
Rejoignez la discussion